Révision de la Constitution, Medelci a laissé la primeur aux Français

Mourad Medelci.
Mourad Medelci.

Mourad Medelci a attendu d’être auditionné par les députés français pour annoncer la révision de la Constitution algérienne.

Tout marche décidément de travers dans notre pays. Le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci a préféré annoncer à partir de Paris la révision de la Constitution au second semestre 2012. Il a ainsi déclaré comme pour se justifier devant les parlementaires français : "La situation en Algérie est différente des autres pays. Chez nous, nous avons une presse libre, une opposition politique et une société civile active. En plus de cela, nous avons effectué des réformes économiques et sociales favorables aux citoyens algériens".

Paris passe donc avant Alger quand il s'agit de déclaration majeure ou alors le régime algérien avait besoin de se justifier auprès des Français ? En tout cas, cette déclaration qui engage l'avenir de toute une nation est la meilleure preuve du mépris dans lequel le régime tient le peuple algérien. Sinon, en quoi la révision de la Constitution pouvait bien intéresser la commission parlementaire françaises ? Tant pis pour nous donc, il nous faudra attendre désormais que les Français convoquent nos ministres, voire notre président pour connaître la prochaine réforme majeure en Algérie.

Mais rappelons-nous déjà, Jean-Pierre Raffarin, (ancien premier ministre français chargé du dossier coopération avec l'Algérie par Nicolas Sarkozy) qui annonçait, à son retour d’Alger, la mise en marche du métro d’Alger. Il faut avouer qu’il n’a pas menti aux Algériens puisque effectivement le métro a roulé depuis début novembre comme il l’avait déclaré. Voilà un qui n'avait pas trompé les Algériens avec de fausses informations. Contrairement à Omar Ghoul et toutes ses déclarations vite démenties et rattrapées par la réalité concernant notamment l’autoroute Est-Ouest. On attend depuis 2008, l'ouverture effective de l'autoroute Est-Ouest.

Yacine K.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
babel babel

Belle leçon de moral de la part de ses messieurs les sénateurs essayé de faire développer

La matière grise de cette indigène noyer dans la corruption et la hogra

visualisation: 2 / 10