Accords Hamas-Fatah : Israël menace Gaza

L'accord des frères ennemis palestiniens ne plait pas à Israël.
L'accord des frères ennemis palestiniens ne plait pas à Israël.

Le vice-ministre des Affaires étrangères a annoncé qu'Israël pourrait interrompre ses fournitures d'eau et d'électricité.

Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Dany Ayalon, a menacé samedi d'un arrêt des fournitures d'eau et d'électricité à la bande de Gaza, en cas d'accord entre l'Autorité palestinienne et le Hamas sur la constitution d'un gouvernement. "Nous examinons aux Affaires étrangères la possibilité de dégager Israël de la bande de Gaza en ce qui concerne les infrastructures", a-t-il déclaré lors d'une réunion publique, rapporte le site internet Ynet du quotidien Yediot Aharonot. "Un accord sur une union transformerait l'Autorité palestinienne en une autorité terroriste et mettrait fin à tout espoir d'accord de paix" avec Israël, a martelé le député du parti ultranationaliste Israël Beiteinou, dirigé par le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman.

Israël a menacé vendredi de poursuivre le gel des fonds dus à l'Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas après l'annonce au Caire d'un "partenariat" entre Mahmoud Abbas et le chef du mouvement islamiste Hamas, Khaled Mechaal, tout en exprimant des doutes sur la concrétisation d'un tel accord. "Si les Palestiniens avaient signé un accord sur un gouvernement d'union, cela aurait rendu un transfert de fonds impossible", a déclaré un haut responsable gouvernemental israélien sous le couvert de l'anonymat. En janvier déjà, le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait évoqué la possibilité d'une coupure des fournitures d'eau et d'électricité. Il avait annoncé qu'Israël allait "s'efforcer de se désengager de la bande de Gaza pour ce qui concerne les infrastructures comme l'eau et l'électricité".

Israël a retiré ses troupes et a démantelé ses colonies dans la bande de Gaza en 2005, mais l'État hébreu fournit une partie de l'eau potable et toujours environ 70 % de l'électricité consommée dans le territoire palestinien, le reste étant assuré par l'Égypte et des centrales électriques locales. Par le passé, l'État hébreu a essayé d'utiliser cette dépendance en coupant volontairement le courant pour faire pression sur les islamistes du Hamas au pouvoir à Gaza.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?