Création d’une agence algérienne de valorisation des produits agricoles du terroir

Dattes, olives et figues font partie du terroir agricole qui gagneraient à être valorisés.
Dattes, olives et figues font partie du terroir agricole qui gagneraient à être valorisés.

Une agence de valorisation des produits agricoles a été créée jeudi à Alger à l’initiative des professionnels algériens activant dans la filière oléicole, en partenariat avec une agence française.

Les documents portant sur le principe de création de cette agence ont été signés par des professionnels de la filière oléicole, l’agence algérienne de la promotion des exportations (Algex), l’agence française de valorisation des produits agricole (ADPA, France) et la Fondation "Filaha Innov".

La signature de ces documents s’est déroulée en marge du 7ème Salon international de l’Agriculture "Agro-Expo" d’Alger qui a fermé ses portes jeudi. L’agence aura pour mission de valoriser le produit algérien à commencer par l’huile d’olive, et ce, en la mettant aux normes internationales.

"Le produit du terroir a un avenir important, mais il faut qu’on le travaille pour qu’il puisse répondre aux standards internationaux lui permettant de dépasser nos frontières", a résumé M. Moussouni, ingénieur agronome et initiateur du projet. "Le produit agricole algérien a particulièrement besoin d’être valorisé parce qu’il existe physiquement, mais n’est pas toujours normalisé", a souligné pour sa part le directeur général d’Algex, M. Mohammed Bennini.

Cette agence a identifié un échantillon de producteurs et oléifacteurs dans le périmètre de Tazmalt (Béjaïa) pour leur faire suivre un itinéraire technique pour obtenir un produit répondant aux normes internationales.

La 7e édition d’Agro Expo qui s’est tenu du 21 au 24 novembre a vu la participation de 18 pays étrangers dont le Maroc comme invité d’honneur. Quelque 200 exposants ont participé à ce salon. Organisé par "Filaha Innov" en partenariat avec la Safex, Agro Expo 2011 a abrité un forum algéro-marocain sur l’agriculture auquel a pris part une importante délégation d’hommes d’affaire marocains conduite par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, M. Aziz Akhannouch.

Sur les 200 exposants au salon, une trentaine sont des marocains Cette rencontre s’est soldée par la signature de trois conventions de coopération entre les professionnels algériens et leurs homologues marocains dans le domaine de l’interprofession et l’organisation de salons spécialisés ainsi qu’entre les associations apicoles des deux pays.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?