Législatives au Maroc : l’enjeu de la participation et le score des islamistes

Après les manifestations contre le vote, le Makhzen appréhende une défection des électeurs.
Après les manifestations contre le vote, le Makhzen appréhende une défection des électeurs.

Le Parti Justice et Développement – islamiste – déjà premier parti de l'opposition pourrait entrer au gouvernement. L'enjeu pour le Makhzen est surtout la participation au scrutin.

Après le référendum constitutionnel, les Marocains sont appelés pour la seconde fois en moins de six mois à se rendre aux urnes aujourd'hui vendredi 25 novembre aux urnes. L'enjeu ? Elire la prochaine assemblée nationale d'où sortira le premier ministre. Le score des partis, surtout du Parti Justice et Développement (PJD, islamiste), et le taux de participation seront les indicateurs que le Makhzen surveillera de près. Ces élections anticipées, que le pouvoir veut "historiques", et auxquelles 13 millions de Marocains sont appelés à participer, devraient permettre aux forces politiques (une trentaine de partis sont en lice) de mesurer réellement leur poids respectif.

Le PJD – jusqu'à présent toujours dans l'opposition – affrontera des partis aguerris. Principalement l'Istiqlal du Premier ministre Abbas El Fassi et le RNI (Rassemblement national des indépendants, libéral) du ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar - deux des formations de la coalition gouvernementale. Le PJD, lui aussi très organisé et présent dans les couches populaires marocaines, table sur un "effet Ennahda", le parti islamiste vainqueur des élections du 23 octobre en Tunisie, et sur la vague islamiste dans plusieurs autres pays musulmans, comme la Turquie et l'Egypte.

Le PJD entrera-t-il au gouvernement ?

Le Parti Justice et Développement est actuellement le premier parti d'opposition avec 47 députés sur les 395 au parlement. L'Istiqlal compte 57 députés. Un succès vendredi lui ouvrirait les portes du gouvernement, puisque, selon la Constitution récemment modifiée, le Premier ministre sera choisi au sein du parti arrivé en tête. Ces législatives interviennent quelques mois après la réforme constitutionnelle initiée par le roi Mohamed VI et massivement approuvée par référendum le 1er juillet dernier. Interrogé par l'AFP sur le risque de voir le pays devenir islamiste, Khalid Naciri, ministre de la Communication et membre du petit Parti du progrès et du socialisme (PPS), a rassuré : "Non. Le Maroc n'est pas la Tunisie. Il n'y a pas de danger islamiste. La Tunisie vient de découvrir le pluralisme politique" qui existe déjà au Maroc. "Le jeu n'a jamais été aussi ouvert (...) et le parti le plus puissant ne dépassera sans doute pas les 16 à 18%" des votes", a encore estimé Khalid Naciri.

Coalition

Plusieurs experts envisagent un gouvernement à plusieurs partis. "Le PJD peut prétendre à être le premier. Mais même s'il dirige le gouvernement, l'exécutif se fera autour d'une coalition", déclare ainsi à l'AFP Omar Bendourou, professeur de droit constitutionnel à la faculté de Rabat, qui se refuse à tout "pronostic hasardeux". Reste la question clé du taux de participation dans un pays où la majorité des électeurs boudent les urnes (en 2007, seuls 37% des inscrits avaient voté).

"Pour le pouvoir, une participation forte doit permettre de crédibiliser les réformes constitutionnelles" et donner au Royaume "une crédibilité, une image favorable à l'étranger", déclare Omar Bendourou. Human Rights Watch a demandé jeudi aux autorités marocaines de cesser de harceler ceux qui appellent à l'abstention, en soulignant que celle-ci est "un droit".

Droit à l'abstention

Poils à gratter du Makhzen, le Mouvement du 20-Février a dénoncé les réformes, jugées "insuffisantes". "Depuis le 20 octobre, la police marocaine a interpellé plus de 100 Marocains à travers le pays et les a interrogés sur les distributions de tracts appelant au boycott", affirme l'ONG de droits de l'homme basée à New York. La nouvelle Constitution octroie, entre autres, plus de pouvoirs au parlement et au chef du gouvernement tout en promettant un système plus démocratique que dans le passé. Mais le souverain conserve des prérogatives très importantes dans plusieurs domaines.

Les réformes sont décriées par le Mouvement de contestation du 20 février qui appelle la population au boycott. Ce mouvement, qui regroupe des islamistes, des militants de gauche et des jeunes, réclame une monarchie parlementaire, à l'image de l'Espagne, la fin des inégalités sociales et de la corruption qui gangrène ce pays de 35 millions d'habitants. Pour assurer la transparence du scrutin, 4.000 observateurs, marocains et étrangers seront présents.

Sofiane A./AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Ali Mansouri

Ces islamistes "modérés" et monarchistes des "saints" qui s'arrogent la religion pour prendre le pouvoir dans leur pays avec la complicité des tyrans et des siono américains, vont-ils nettoyer le Maroc du tourisme sexuel, de la drogue et tous les fléaux qui minent ce pays vendu aux occidentaux? vont-ils s'attaquer à l'identité amazighe? si c'est le cas le roitelet du Maroc paraitra comme le sauveur qui a constitutionnaliser l'amazighité, tout a bien été orchestré, un parti islamiste monarchiste anti berbère quoi de mieux que ça pour renforcer le pouvoir du tyran allié de la France et d'Israël ? Les islamistes de Tunisie, de Turquie, d'Egypte et ceux qui prendront le pouvoir dans leur pays respectif, sont les alliés naturels de l'idéologie impérialo-sioniste, comme le mentionne très bien l'article qu'a copié collé Dahmane que je remercie, c'est exactement cela qui est en train de se produire des islamistes capitalistes dociles à la disposition des siono-impérialistes qui ne veulent en aucun cas que des révolutions démocratiques et des régimes démocratiques dans le monde arabe, et musulman.. Les islamistes au pouvoir dans des pays provoqueront une guerre civile, les Egyptiens, les tunisiens, et tous les autres peuples en révolution ne sont pas majoritairement islamistes. Les islamistes sont une création de l'Occident, les frères musulmans d'Egypte ont toujours été soutenus par l'Angleterre, pour tuer l'esprit nationaliste et patriotique des peuples, les islamistes sont tout à fait le contraire, le nationalisme, le patriotisme n'existent pas dans leur cervelle, ils ont été crées de toute pièce pour servir les dictateurs et les puissances siono impérialistes.

avatar
R A M E S S E S II

Le grand erg oriental. Un passage qui dit long sur le plan de l'Otan de l'interview de Robert Bibeau - et - Chérif Abdedaïm (La NR) (*)

http://www. rationalskepticism. org/francais/le-plan-americain-de-grand-moyen-orient-bat-de-l-aile-t26391. html

Robert Bibeau:

Je n’ai que faire de ces plans secrets de contrôle de tel pays et de telle zone géostratégique. Je répète que les puissances impérialistes regroupées dans l’OTAN sont à la fois en collusion et en rivalité pour spolier les ressources naturelles, les ressources énergétiques, la plus- value et les marchés de par le monde. Les États-Unis, première puissance économique et militaire du monde depuis quelques dizaines d’années, sont aujourd’hui en très grande difficulté financière et ne sont déjà plus la première puissance industrielle du monde. Leurs alliés ouest-européens se débattent avec les crises grecque, espagnole, portugaise, irlandaise, italienne, et tous ces gens sont dépendants de l’achat de leurs bons du trésor national par leur concurrent et terrible ennemi chinois. C’est dans ce contexte économique (l’économie servant d’assise à la puissance militaire) que vous devez analyser les événements politiques et militaires dans le monde. Je n’ai aucunement besoin de lire les rapports secrets du Pentagone pour voir que les États-Unis d’Amérique ont été mis en échec partout dans le monde.

Dans le monde arabe, il y avait deux blocs, les royalistes (comme Arabie saoudite, Quatar, EAU, ... ) qui sont des alliés des states et l'Europe, capitalisme islamique oblige, et les baathistes (système basé sur un modéle de nazisme copié par Chakib Arslane de Hitler, laique comme L'Algérie, Ex Libye, Syrie,...) qui sont des alliées de l'exUrss et la Chine.

Modèle, socialisme islamique, la mosquée socialiste comme on dit.

Sauf erreur de ma part, les Etats-Unis sont en train de mettre tout le monde arabe sous ses bottes, une suite logique de l'après guerre froide et le mur de Berlin. Les régimes en place sont tellement corrumpus, ils n'ont aucune parade ni contre les attaques extérieures, ni contre leurs propres peuples qui réclament des changements, à part les armes évidemment.

Sur un deuxième plan, le plan RAND Corporation mis en place par les states en l’année 2005 rédigé par Cheryl Bernard, intitulé “Islam Démocratique Citoyen. Partenaires, ressources et stratégies». Il montre les mécanismes pour soumettre (corrompre) l’Islam et créer à sa place un « Islam Américain d’Occident ».

Allah (swt) dit dans la Sourate al-Baqara, verset 120: “ Tu ne seras agréé ni des juifs ni des chrétiens que lorsque tu auras suivi leur confession. ”

L’Amérique essaie de subdiviser les arabo-musulmans en divers camps. Bush a initié ce plan après le 11 septembre lorsqu’il a clairement annoncé : « soit vous êtes avec nous soit alors avec les terroristes. » Le rapport de RAND divise les arabo-musulmans en quatre camps :

1. les fondamentalistes,

2. les traditionalistes,

3. les modernistes,

4. les séculiers.

Pour télécharger le rapport de RAND Corporation

http://www. rand. org/pubs/monographs/2007/RAND_MG574. pdf

Juste pour finir : Peut-il y avoir une liberté pour les ennemis de la liberté ?

Dahmane

visualisation: 2 / 3