Le ministre du Pétrole libyen épingle le Qatar

Le ministre libyen du pétrole
Le ministre libyen du pétrole

La souveraineté de la Libye est "menacée", a déclaré jeudi l'ex-ministre libyen du Pétrole et des Finances, Ali Tarhouni, dans une allusion à peine voilée au Qatar.

"Je vois une menace contre la souveraineté nationale en Libye. Je vois une menace pour les richesses du peuple libyen", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse. "Il est temps pour moi de parler et de parler franchement (...). Il est temps que les voix du citoyen et de la citoyenne simples et ordinaires soient entendues", a-t-il ajouté.

"Les voix qu'on entend aujourd'hui sont les voix de l'élite, les voix du Conseil national de transition, qui n'est pas élu, et (...) d'autres voix soutenues de l'étranger par l'argent, les armes et la communication", a-t-il dit dans une allusion au Qatar, sans toutefois le nommer.

Ce petit Etat du Golfe a fourni un soutien logistique et financier aux anciens rebelles pendant le conflit. Mais de nombreuses voix s'élèvent aujourd'hui en Libye pour l'accuser d'appuyer le courant islamiste.

"Des Etats se sont tenus à nos côtés, et tous ces Etats ont des intérêts (...). Et certains de ces Etats commencent à croire qu'ils ont de l'influence, ce qui est une erreur", a encore dit M. Tarhouni, en estimant que "90% des Libyens sont d'un courant modéré".

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
ali chemlal

Si les intervenants dans l'agression de la Libye croient que le peuple libyen est dans la "poche" ils se trompent lourdement. Les pro Kadhafi ne baisseront jamais les bras et les tribus ne se laisseront pas oppressées, par le nouveau régime à moins que lors des prochaines élections, on laissera le peuple s'exprimer librement et ne voient pas l’ installation d'une nouvelle dictature. La leçon Irakienne aurait du faire réfléchir les mercenaires du nouveau monde.