Alger exhorte Damas à accepter l'envoi d'observateurs arabes

Bachar Al Assad, le président-dictateur syrien.
Bachar Al Assad, le président-dictateur syrien.

L'Algérie a exhorté mercredi les autorités syriennes à signer le protocole relatif à l'envoi d'observateurs arabes en Syrie, laquelle s'expose désormais aux sanctions économiques de la part de la Ligue arabe après l'expiration samedi, de l'ultimatum de l'organisation.

"A la veille de la tenue d'une réunion cruciale du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, l'Algérie forme le voeu ardent que les autorités syriennes puissent donner leur assentiment et signer le protocole relatif à l'envoi d'observateurs arabes en Syrie afin de préserver les chances d'une solution arabo-arabe (...) et de prévenir ainsi une internationalisation de la crise", selon un communiqué du porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani.

Dans ce communiqué remis à la presse, Amar Belani rappelle les propos tenus la veille par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, selon lequel "l'initiative arabe est bonne dans la mesure où sa mise en oeuvre diligente aura le mérite de sauver des vies humaines et confirmer la validité du plan arabe de sortie de crise".

M. Medelci rejoint jeudi au Caire ses homologues d'Egypte, du Soudan, d'Oman et du Qatar, pour examiner la situation en Syrie, sous la présidence du chef de la diplomatie qatarie Hamad Ben Jassem Ben Jaber.

A.P

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?