Cette petite lumière que je retiens de 2007?

Cette petite lumière que je retiens de 2007?

Bien sûr il y eut la mort et les orages, l’image, encore elle, l’image d’un destin impossible et celle, consternante, de vies brisées. Bien sûr il y eut le mensonge des potentats, ces subterfuges par lesquels ils s’éternisent dans nos pays, le mensonge et la rapine, la corruption, les procès trafiqués pendant que l’argent a manqué et que nos gosses sont partis…

Et il y eut même, pour ceux qui ont su regarder, il y eut même ce honteux soulagement dans le regard des hommes, dépités de n’être pas restés beaux et forts mais secrètement consolés de ce que la mer ait quand même pris quelques uns de leurs enfants.

Oui, il y eut tout cela en 2007 !

Mais à quoi bon se répéter nos déchéances et oublier qu’elles ne sont que de passage ?

Car j’ai vu cette année pousser l’incongru sur mon sol désespéré. Une voix qui a dit non, puis cette main libre et solitaire qui en a rencontré une autre…J’ai vu un peuple renoncer aux balivernes à défaut de pouvoir les abolir, aux balivernes dites au nom de Dieu, puis à celles proférées au nom de Novembre. J’ai vu un peuple renoncer aux fables et j’ai cru l’entendre mûrir sur les cendres de ses calvaires. J’ai vu des hâbleurs parler à des salles vides et des fils découvrir des pères redevenus autonomes. J’ai alors mesuré ce qu’il y avait de majesté dans une urne boycottée : il s’y reflète comme une irrésistible lueur de liberté qui nous vient de nulle part. Ou de l’histoire sans doute. Comme un halo témoignant de l’éternel triomphe sur la nuit.

C’est cette petite lumière que je garde de 2007.

Mohamed Benchicou

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Missy_Capcarbon

Bonne année à toute l'équipe du Matin, ainsi qu'à tous ces lecteurs et à tous les Algériens. En espérant que cette " petite lumière" se fasse de plus en plus intense.

avatar
donald mickey

La lumière est en nous !

visualisation: 2 / 3