Seif Al Islam Kadhafi à la Cour pénale internationale

Le ministre de la Justice et des droits de l'homme libyen, Mohamed Allagui
Le ministre de la Justice et des droits de l'homme libyen, Mohamed Allagui

Le nouveau gouvernement libyen ne compte pas remettre Seif Al Islam à la CPI.

Le ministre de la Justice et des droits de l'homme libyen, Mohamed Allagui, a affirmé mardi 22 novembre que Saïf Al-Islam Kadhaf ne sera pas remis à la Cour pénale internationale (CPI). Le jugement de Seif Al-Islam "est du ressort de la justice libyenne. C'est une question relevant de notre souveraineté sur notre territoire et nos citoyens", a-t-il déclaré à des journalistes.

En visite à Tripoli, le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, a affirmé de son côté qu'il n'avait pas l'intention de rencontrer le fils et successeur désigné de l'ancien "guide" libyen, détenu depuis samedi dans la ville de Zenten, à 170 km au sud-ouest de la capitale.

Néanmoins, précise le procureur dans un communiqué diffusé à La Haye, "Saïf Al-Islam Kadhafi et Abdallah Al-Senoussi doivent être traduits en justice. Dans sa résolution 1970, le Conseil de sécurité de l'ONU a renvoyé la situation en Libye devant la CPI et indiqué que les autorités libyennes étaient tenues de coopérer avec la Cour". "Je m'entretiendrai avec les représentants de ces autorités et demanderai à êtreinformé des procédures qu'ils proposent de mettre en oeuvre afin de nous aiderà analyser la question de la recevabilité de l'affaire portée contre" les deux hommes, ajoute-t-il. "L'arrestation de ces deux personnes est une étape cruciale dans le jugement des principaux responsables des crimes commis en Libye. Il ne s'agit pas d'une question d'ordre militaire ou politique, mais bien d'une nécessité juridique", dit-il.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Kamel Gharbi

Les Libyens doivent exiger avant de remettre Seif à la Cour pénale Internationale de demander à Israel de remettre Zévi Levny et autres.