Cheb Mami privé de l'ordre national du Mérite

Cheb Mami a fait sa première scène française au Zénith
Cheb Mami a fait sa première scène française au Zénith

Le chanteur de raï avait été condamné pour une tentative d’avortement forcé sur son ex-compagne, une photographe de profession.

Le chanteur de raï Cheb Mami a été privé définitivement de sa décoration dans l’ordre national du Mérite, selon un arrêté publié sur la version papier du Journal officiel français.

Cheb Mami, 45 ans, avait été nommé chevalier de l’ONM le 14 novembre 2003 en qualité, d’auteur, compositeur, interprète. Mais, la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite (ONM), sont soumis à certaines règles en France : en cas de condamnation "pour crime ou à une peine d’emprisonnement sans sursis au moins égale à un an" par une "juridiction française", la "distinction de l’ONM est retirée". Or le chanteur a été condamné en juillet 2009 à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour une tentative d’avortement forcé sur son ex-compagne, une photographe de presse de 43 ans. Celle-ci avait raconté avoir été amenée de force en août 2005 dans une villa à Alger après avoir annoncé sa grossesse au chanteur, qui y était opposé. Elle avait dit y avoir été droguée et séquestrée, affirmant que deux femmes et un homme avaient tenté de lui faire un curetage. Elle avait finalement donné naissance à une fille.

Cheb Mami, qui s’était présenté à la justice française après deux ans de fuite en Algérie, avait demandé pardon à son ex-compagne lors du procès. En liberté conditionnelle depuis le 23 mars 2011, il est remonté sur scène à Marseille en avril dans le cadre d’un festival. Il a depuis participé à une tournée en Algérie. Sa tentative de donner un concert au Canada dans le cadre du Festival du Monde arabe a en revanche tourné court. Il a donné le 5 novembre au Zénith à Paris son premier concert en France comme tête d’affiche depuis sa sortie de prison avec Chabba Zahouania. La veille, il avait demandé pardon à son public (*).

Avec AFP

(*) Lire ici : Cheb Mami espère que son public lui pardonnera

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
oziris dzeus

Un crime commis contre une française coûte cher. Vaut mieux avoir affaire aux femmes et enfants algériens.

visualisation: 2 / 7