C'est une surenchère politique !

C'est une surenchère politique !

Atika yenamare : M. Rachedi, un peu de rigueur scientifique svp, vous êtes universitaire et vous ne pouvez ignorer qu'un écrit sans sources reconnues est à considérer comme étant des affirmations n'engageant que leur auteur et que certains n'hésiteront pas de qualifier de pure spéculation. Quand vous dites "M. Temmar a sans doute raison.." vous faites une hypothèse et tout ce qui suit en est fonction. J'aurai aimé savoir sur quoi vous basez vous pour faire une telle hypothèse. Sur les dires d'un ministre algérien ? On a entendu des vertes et pas mûres depuis qu'ils ont confisqué notre indépendance!! Vous affirmez que la flambée des prix du pétrole a été "compensée" par la dévalorisation du dollar et que l'on se retrouve au mm niveau que celui des années 80 ??? Quelles sont vos sources ? A mon avis, vos calculs sont inexacts et n'importe quel étudiant de 3ème année vous démontrera que la baisse du dollar est minime par rapport à ce que les ventes d'hydrocarbures ont rapporté aux pays producteurs. D'ailleurs j'ai lu dernièrement dans les quotidiens nationaux que nos réserves de change s'élevait à 140 milliards de dollars dont 80 étaient dans des banques américaines et c'est le ministre des finances qui le disait. Alors, lequel des ministres doit on croire ? De plus, vous dites que le régime a dépensé toute la manne pétrolière dans des projets d'infrastructures et des importations d'aliments. Mais où sont ces projets et ces importations qui auraient autant coûtés? M. le Ministre Ali-Rachedi, je vous apporte la contradiction pour d'une part enrichir le débat et d'autre part , pour que la critique de ce régime pourri soit d'une rigueur à toute épreuve. Par ailleurs, vous demandez seulement qu'ils démissionnent avant la faillite. Tout algérien, convaincu comme vous semblez l'être que la manne pétrolière a disparu, demanderait des explications et des comptes si ce n'est plus !! Pour ma part, je ne pense pas que tout cet argent engrangé par l'Algérie ait été dépensé ou même engagé dans des dépenses quelconques. Je crois plutôt qu'il s'agit là d'une surenchère du clan présidentiel dont le but reste et demeure le 3ème mandat.

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Abdesselam Ali-Rachedi

En complément à mon précédent commentaire, je vous livre un extrait d'une interview accordée au Quotidien d'Oran du 5. 01. 08 par M. Nicholas Sarkis, directeur de la revue Pétrole et Gaz arabes et expert reconnu dans le domaine :

"Le Quotidien d'Oran: Pour la première fois depuis la création du New York Mercantile Exchange en 1983, le baril du pétrole, le light sweet crude, a dépassé jeudi le seuil symbolique et historique de 100 dollars. Peut-on connaître votre analyse de la situation ?

Nicolas Sarkis: Le quadruplement des prix du pétrole depuis 2003 s'est fait par paliers. Chaque poussée a été suivie d'un recul plus ou moins important avant une nouvelle avancée vers un palier plus élevé. Le niveau de 100 dollars le baril est un nouveau palier qui retient d'autant plus l'attention qu'il s'agit du chiffre emblématique 100 et d'un record historique pour la valeur nominale des prix du pétrole. Mais, en termes de valeur réelle et de pouvoir d'achat, compte tenu de l'inflation et des variations des parités monétaires, il faudrait passer à près de 110-115 dollars d'aujourd'hui pour retrouver le record historique en valeur réelle atteint au début des années 80.

Le Q. O. : Des observateurs s'attendent à ce que le prix de l'or noir reste à ces niveaux très élevés en 2008. Partagez-vous cet avis ?

Nicolas Sarkis: Pour l'avenir plus ou moins prévisible, il est certain que les prix du pétrole continueront à enregistrer une grande volatilité. Il est par ailleurs très probable qu'ils poursuivent leur spirale à la hausse. Mais il ne faut pas pour autant exclure une rechute à 80 dollars ou moins. Cela dépendra surtout de la demande, des taux de croissance économique et des facteurs géopolitiques. "

On peut donc en déduire que l'Algérie n'est pas plus riche aujourd'hui qu'elle ne l'était au début des années 80 (puisque le prix de 110 dollars n'est pas encore atteint). Par ailleurs, M. Nicholas Sarkis n'exclut pas que le baril descende à 80 dollars ou moins.

avatar
Dahmane LAHWAHI

M TEMMAR est t'il le gouverneur de la banque D'ALGERIE; il propose ces projets et demande au ministre des finances, des dollars ou des dinars je ne sais pas. Mais je pense qu'il a avancer un leurre par rapport aux réserves de change algérien, préparer le peuple a plus de rigueur "ZEYAR CEINTURA" un peu plus.

Pour ce qui de l'analyse scientifique ou plutot analyse financiére, je ne pense pas a part les généraux ceux qui détiennnent le vrai pouvoir pour le autres ce n'est que des analyses superficielles.

D'abord, à mon avis l'algérie, combien de recettes engrange t'elle de la manne pétroliére et gaz.

Personne ne peut le dire, à ARZEW, on a même pas de débitmétres pour savoir les quantités mises dans les méthaniers ni les stocks dans les cuves de stockage alors que dire des quantités vendues.

Autre chose on peut dire que l'algérie a engagé tout l'argent dans des projets et juste des supositions par rapport aux differentes visites des chefs d'etat l'argent engagé dans des projets tel que, 20 M$ dans la pétrochimie, 20 M$ dans le rail ça juste pour les français, soutien pour un troisiéme mandat oblige.

12 M$ autoraute est ouest et les autres milliards de dollars mosquée entre 3 - 5 M$ etc...

Effectivement tout l'argent est engagé mais est ce que tout cet argent vraiment est réalisé en projet. je m'en doute puisque avec 100 M$ on arrive pas à crée 1000 CDI (contrat à durée inéterminée) ou des emplois stables pour les algériens.

On a recours à des emplois à 35 $ par mois pour nos jeunes pour justement leurrer de la réalité du travail en algerie.

Ces megaprojets ne crée pas forcement de la richesse pour notre pays mais une assurance pour les pays voisin sur le plan énergetique et avons nous besoin d'une autoraute juste pour cicrculer rapidement en parraléle on ne produit presque rien du tout.

le cas de la pomme de terre est un exemple.

Effectivement le minsitre a raison et a tord en même temps puisque il sait que ces projets n'apportent pas de valeur ajoutée pour le pays, il est temps de changer l'orientation des projets et la stratégie économique en générale.

Troisiéme mandat ou quatriéme, la réalité est là, la pauvreté les harragas, les suicides, le terrorisme entretenu et n'oublions pas le lait en SACHET.

Cordialement

Dahmane from Brussels

visualisation: 2 / 8