Temmar : « l'Etat n'a plus d'argent » : Qu'avez-vous fait des recettes pétrolières, M. Bouteflika ?

Temmar : « l'Etat n'a plus d'argent » : Qu'avez-vous fait des recettes pétrolières, M. Bouteflika ?

Les caisses sont donc vides ! Un des rares trophées de l’ère Bouteflika vient de s’avérer factice : les énormes réserves de change ne sont qu’illusions. Et c’est un proche du président, Abdelhamid Temmar, qui l’annonce ! «Tout ce qui a été gagné de la flambée des prix du brut est engagé dans la construction des infrastructures du pays, soit 80 milliards USD sur les 140 prévus pour le programme de soutien à la croissance économique prôné par le président de la République. L’Etat n’a plus d’argent. Et si le prix du baril baisse à moins de 60 dollars, nous n’arriverons pas à financer le reste de ce programme».
Faut-il croire que les immenses « réserves » se sont évanouies dans la nature ?
Ou bien faut-il se résigner, comme le fait remarquer un lecteur, que le régime Bouteflika aura son scandale comme Chadli avait « son » scandale des 26 milliards ?
Qu’avez-vous fait des recettes pétrolières, M. Bouteflika ? Qui va croire aux sornettes de M. Temmar dans un pays où tout est décidé dans l’obscurité ?
Car enfin, si les comptes étaient si aléatoires, pourquoi avoir engagé ces dépenses de prestige, comme le fait remarquer Ali Rachedi ? Pourquoi consacrer près de 4 milliards de dollars pour la mosquée d’Alger ? Pourquoi avoir remboursé par anticipation la dette extérieure pour se retrouver ensuite en faillite ?
Qu’avez-vous fait des recettes pétrolières, M. Bouteflika ? Qu’est-ce donc ces « construction des infrastructures du pays » qui ont coûté 80 milliards USD ? Où est donc ce fameux « programme de soutien à la croissance économique prôné par le président de la République ? » De la poudre aux yeux qui a servi à « passer » l’argent dans des comptes occultes !
« L’Etat n’a plus d’argent. » Voilà une façon de préparer l’opinion au pire : les deniers de l’Etat ont été « sucés » autant par la corruption des contrebandiers que par la mauvaise gestion du pouvoir.
Le régime ne peut pas s’en tirer comme ça ! Il lui faut s’expliquer. Il lui faut répondre à cette question : Qu’avez-vous fait des recettes pétrolières, M. Bouteflika ?

Lahouari K.

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (21) | Réagir ?

avatar
ferhati lekfrim

ce qu'a dit monsieur temmar ce n'est pas exactement ce qu'il voulait dire. il a juste mal formulé sa phrase. en fait, ce qu'il voulait dire c'est que l'argent se trouvant dans les caisse de l'état ne vous est pas déstiné, en d'autres termes, cet argent n'est pas à vous. on ne peut pas lui en vouloir du fait qu'il veuille tater le terrain. c'est un peu comme jeter un os pour un chien avant un combriolage pour savoir s'il lui reste des dents ou non. deux possibilités peuvent s'offrir à nos bandits, dans ce cas:s'ils entendent le bruit des dents sur l'os, nos combrioleurs lui jetent un bout de viande afin de continuer leur forfait en toute quiètude. si aucun bruit n'en sort, nos malfaiteurs ignorent l'animal et commettent leur sale besogne tranquillement en laissant le chien distrait à lécher l'os, sachant qu'il est édenté donc inoffensif et forcément ne représentant aucun obstacle. en y reflechissant, il a bien raison. comme vous le savez, le clan du système a grandi aujourd'hui. il n'est plus ce qu'il était avant. et comme vous le savez aussi, plus le système grandit, plus le budget pour le maintenir s'alourdit. vous ne croyez tout de meme pas que bouteflika va payer tout ce beau monde de sa poche surtout, et c'est le fait le plus important, àl'approche des négociations pour un troisième mandat. dans le dictionnaire le verbe négocier signifie monnayer les services de quelqu'un et c'est ce qui va se passer. comment croyez-vous qu'il va monnayer les services de tout son staff pour leur soutien inconditionnel, la grande muette pour son silence, les députés pour saloper la constitution, les leaders de partis pour jouer le jeu, les juges et procureurs corrompus pour leur dévouement, les islamistes pour leur mise en scène, les maires, les chefs de dairas et les walis pour leur complicité de fraude, les (ane) tellectuels et (jour) nalistes pour leur complicité de mise en scène, et la liste est encore longue. et bien sur si on ajoute à tout ça, l'argent qu'ils vont dépenser pour inaugurer des petits projets ça et là, ce qui implique distribuer un peu d'argent pour réunir les applaudisseurs professionnels c'est un peu comme les barbies pleureuses qu' a évoqué monsieur benchicou en parlant des fameuses pleureuses professionnelles. ici il s'agit des applaudisseurs professionnels, les gens qu'on paye pour applaudir durant les meetings chaque fois qu'il ouvre la bouche, surtout quand sa majesté dit et redit et redit encore la troisième fois la meme phrase comme s'il les invitait à donner le meilleur d'eux-meme et ils s'appliquent avec dévotion et enthousiame à croire que la pluie va s'en suivre. c'est ce qu'on appelle un tonnerre artificiel made in algeria. finalement, monsieur temmar avait raison

avatar
omar cheriet

Ce qui est incroyable c est que M. Temmar en tant que ministre chargé de la promotion de l'investissement, Je ne suis pas sur qu ce genre de declaration puisse inciter à plus de confiance de la part des futurs investisseurs qui soient nationaux ou Algériensquand je vous dis que ce sont des coopérants.......

visualisation: 2 / 21