Raid aérien israélien sur la Bande de Gaza : deux morts

L'aviation israélienne poursuit ses agressions sans aucune retenue.
L'aviation israélienne poursuit ses agressions sans aucune retenue.

L'aviation israélienne a mené un raid dans le sud de la Bande de Gaza contre des militants qui venaient de procéder à un tir de roquette en direction d'Israël, a annoncé l'armée lundi. Selon des responsables palestiniens, deux hommes ont été retrouvés morts dans le secteur.

L'armée israélienne a déclaré que ses appareils avaient attaqué un groupe de militants qui venaient de tirer une roquette sur Israël. Tsahal a précisé avoir confirmation que l'aviation avait touché sa cible, sans fournir plus de détails.

D'après des responsables des services de sécurité palestiniens qui se sont exprimés sous couvert de l'anonymat, deux corps ont été découverts tôt lundi matin dans le secteur. Les hommes décédés portaient la tenue d'Al-Ahrar ("les hommes libres"), un groupe lié aux dirigeants du Hamas qui ne s'était pas fait connaître à ce jour pour des actes de violence contre Israël.

Les deux hommes ne possédaient pas d'armes et aucun lance-roquette n'a été retrouvé dans le secteur, a-t-on appris de mêmes sources.

Les violences meurtrières entre Israël et des militants de la Bande de Gaza -principalement des membres du Jihad islamique soutenu par l'Iran- se sont multipliées au cours du week-end. Dans les premiers échanges, dix militants palestiniens et un civil israélien ont été tués. Les deux parties ont exprimé leur souhait de rétablir le calme. Dimanche, le Jihad islamique s'est dit prêt à mettre un terme aux violences -les plus graves depuis des mois- à condition qu'Israël fasse de même.

Tout en reconnaissant que les militants du Hamas n'étaient pas les auteurs des récents tirs de roquettes, les autorités israéliennes ont souligné qu'elles tenaient le Mouvement de la résistance islamique pour responsable des attaques lancées depuis le territoire palestinien qu'il contrôle depuis juin 2007.

Le Hamas a perdu des centaines d'hommes dans la guerre engagée par Israël il y a trois ans contre des auteurs d'attaques à la roquette et a largement maintenu le calme depuis.

Le groupe attend aussi qu'Israël libère plus de 500 autres détenus palestiniens lors de la seconde phase de l'échange de prisonniers qui a abouti à la libération du soldat franco-israélien Gilad Schalit, après plus de cinq ans de captivité. Un nouveau cycle de violences pourrait compromettre ces remises en liberté, qui constituent un grand coup politique pour le Mouvement de la résistance islamique au sein de la population palestinienne.

AP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?