DANS LA BOITE A LETTRE : "Bouteflika l'a tuer"

Avec cette interview, Khadra n'a pas encore mesuré les dramatiques conséquences de son "abdication khobziste" à Bouteflika et au régime. Le CCA de Paris est un tombeau de la culture algérienne que ce pouvoir d'incultes sait si bien construire. En acceptant de s'y installer, Yasmina Khadra s'est enterré. Il n'y survivra pas. Nous tous opposants au régime avions besoin de Khadra, un des rares intellectuels écoutés qui arrive à se créer des espaces d'expression internationale, comme cette lumineuse chronique dans El Pais. Bouteflika l'a bien compris. Pour éviter le renouvellement de l'épisode Benchicou qui a terni son 2ème mandat, il a pris les devants pour faire taire Khadra avant d'entamer son 3ème. Le contenu de cette interview démontre que Khadra est peut-être talentueux du verbiage, mais n'a pas d'intelligence stratégique. Il se complait dans une position égoiste du présent. L'imposteur Bouteflika sait au fond de lui-même que les algériens qui le connaissent gardent de lui l'image de la "bonniche" de Boumediene, comme cette autre image d'un certain "parapluie". Il n'a jamais fait d'études, il hait les intellectuels et il le montre. En nommant Khadra au CCA, il lui donne le baiser fielleux de la mort. Tout le blabla intello-culturel de cette interview n'a aucun sens. C'est un peu de pipi en plus dans l'immensité de notre désert. Des algériens ont faim, n'ont pas de toit ni de dignité et savent que ce sera encore pire. Khadra, tu as encore une semaine avant la fin de l'année pour te réveiller de ce cauchemar et démissionner. Quittes les lâches et revient parmi les braves. Après ce sera trop tard. On ne comptera plus sur toi dans notre lutte "morale" contre ce régime.

Par Saâd Lounès (dans : Yasmina Khadra explique sa nomination au CCA : « Bouteflika a demandé à me rencontrer après mon article dans El-Pais »)

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
karim belattar

bonjour, azoul, goodday, salem. comme vous le savez boutef est un fin stratege, cette nomination n`est qu`une ruse de sa part pour:a) SOIGNER SON IMAGE EN FRANCE APRES LES ECRITS DE M. BENCHICOU (IMPOS ALG et les geoles D`ALGER) b) contrer et tirer les dividendes du travail de ce dernier.

a ce moment la est ce que on peut dire que khadra na pas compris le jeux c) pour moi c`est un debat qui risque d `ètre depasse du fait que cette affaire est montee dans le but du 3eme mandat. mais comme vous le constatez le FLN est en chute libre est boutef le constate impuissament a suivre.

avatar
Ahmed Zerrouki

Il est certainement arrivé quelque chose de grave à Monsieur Khadra. Dans son interview, il disait qu’il a eu le droit « À UNE LEÇON DE DÉMOCRATIE AU PALAIS PRÉSIDENTIEL » À la lecture de cette phrase, nous avons le droit de nous poser certaine questions. Celui qui parle n’est pas n’importe qui. Ce n’est pas Khalti Fadhma qui a été interviewée, mais il s’agit bien d’un « GRAND ÉCRIVAIN QUI A EU LE DROIT À TOUTES LES TRIBUNES DES GRANDS MÉDIAS». Cette grande leçon de démocratie dont il se vante, il ne la pas reçu à la Faculté de la Sorbonne ou dans une autre grande université. J’ai relu 5 fois son interview, car je n’arrivais pas à accepter une couleuvre pareille. J’ai du me résigner «Il a bien reçu une leçon de démocratie».

De l’une ou l’autre « Ou il a été ensorcelé par un Marabout ou il a été ivre en moment ou il parlait».

Avec autant de repentis (toute tendance confondue), à titre de simple citoyen, je me pose la question « A qui vais-je faire confiance ?».

Monsieur Yasmina, après le discrédit de la classe politique, voila maintenant le discrédit de la classe intellectuelle dans vous un véritable bâtisseur.

Ahmed.

visualisation: 2 / 7