Kadhafi sera enterré mardi dans un lieu secret

Le père et le fils seront enterrés aujourd'hui.
Le père et le fils seront enterrés aujourd'hui.

Mouammar Kadhafi, qui reposait à Misrata depuis sa mort, sera inhumé ce mardi dans un lieu du désert libyen qui restera secret, a annoncé lundi soir un responsable du Conseil national de transition (CNT).

L’ex-dirigeant libyen, tué jeudi alors qu’il tentait de fuir la ville de Syrte, sera enterré avec son fils, Mouatassim, tué le même jour dans des circonstances également troubles.

Depuis sa mort, la dépouille de Mouammar Kadhafi, transférée à Misrata, avait été exposée au public et des milliers de Libyens ont défilé dans l’entrepôt frigorifique d’une banlieue de cette ville martyre de la révolution libyenne où reposait son corps. "Il sera enterré demain (mardi) lors d’une simple inhumation, en présence de cheikhs. Cela aura lieu dans un lieu inconnu, en plein désert", a dit ce responsable, joint par téléphone par Reuters.

Les nouvelles autorités libyennes avaient décidé un peu plus tôt dans la journée de ne plus exposer au public la dépouille mortelle de Mouammar Kadhafi et de son fils Mouatassim. Une équipe de Reuters TV a constaté lundi soir que la chambre froide où reposait jusque-là le corps du guide déchu avait été vidée.

Très peu de Libyens s’émeuvent du fait que le guide et son fils ne soient toujours pas inhumés quatre jours après leur décès, comme le veut le rite musulman qui prescrit un enterrement le jour même de la mort, de préférence avant le coucher du soleil. "S’il avait été un homme bon, nous l’aurions porté en terre. Mais Kadhafi a choisi lui-même sa destinée", explique Salem Chaka, qui s’est rendu lundi devant les corps.

Un autre "visiteur", qui affirme avoir fait 400 km au volant pour voir les corps, a ajouté : "Je suis venu pour m’assurer de sa mort de mes propres yeux […] Chaque Libyen doit venir le voir."

Dans son testament, Mouammar Kadhafi avait demandé à reposer à Syrte, sa ville natale où il a trouvé la mort dans des conditions qui demeurent obscures après avoir été capturé par les combattants du CNT. Les chefs du CNT voulaient eux qu’il soit inhumé dans un endroit tenu secret pour éviter que sa sépulture ne devienne un lieu de pèlerinage pour ses partisans.

La tribu des Kadhafa, à Syrte et dans sa région, demandait, elle, que le corps lui soit remis pour l’enterrer dans sa ville natale. "Aucun accord n’a été trouvé avec sa tribu pour une remise du corps", a souligné le responsable du CNT joint lundi soir. Safia Kadhafi, l'épouse de l'ancien dictateur, a elle aussi appelé à ce que la dépouille de son défunt mari soit remise à sa famille.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

J'invite les internautes à lire sur le journal Liberté du 25 octobre, l'écrit de Me Miloud Brahimi, le titre : "Déni d'humanité".

Jamais je n'aurais crû que l'être humain pouvait arriver à tel irrespect à l'endroit d'un mort. Immoral abject et indécent. Le silence des organisations internationales, dites humanitaires était assourdissant ! (Loin de moi l'idée de soutenir les dictateurs mais..... ce que j'ai vu à la Tv est franchement inacceptable sur tous les plans : morale, droit, conscience, éducation, civilisation, humanité. Non !!

Merci Me Brahimi et tous mes respects.