Séisme : les autorités locales turques réclament de l'aide

Le bilan est provisoire : une soixantaine de morts et des milliers de blessés.
Le bilan est provisoire : une soixantaine de morts et des milliers de blessés.

Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,3 a provoqué d'importants dégâts matériels. Le centre sismologique turc prédit entre 500 et 1000 morts. Israël a offert son aide en dépit de relations diplomatiques tendues.

Un fort tremblement de terre, d'une magnitude 7,3, s'est produit dimanche midi en Turquie dans la province orientale de Van, proche de la frontière iranienne. Le séisme a provoqué des morts et des dégâts matériels, selon le cabinet du premier ministre Erdogan, sans fournir de chiffres précis. La télévision turque annonce un bilan provoire de 59 morts à Ercis, et 15 décès à Van. Le centre sismologique turc prédit lui entre 500 et 1000 morts.

Le séisme a durement frappé la ville d'Ercis (75.000 habitants), construite sur une faille sismique. Au moins 80 immeubles se sont effondrés dans cette localité, dont une résidence universitaire. À Van (380.000 habitants), 90 kilomètres plus au sud, il y aurait au moins 10 bâtiments effondrés, selon un bilan provisoire du Croissant-Rouge. L'aéroport de la ville, endommagé, a dû être fermé. Dans cette région, de nombreux logements ont été construits sans que les normes établies soient entièrement respectées.

De craintes de nouvelles répliques, les habitants ont commencé à quitter la ville, privée d'électricité. La majorité s'apprête à passer la nuit dehors, même si leur maison est toujours intacte, en attendant l'arrivée de tentes de secours.

Le tremblement de terre a également été ressenti dans les provinces avoisinantes mais aussi en Iran et en Arménie, provoquant des scènes de panique. Les images diffusées sur des télévisions locales montraient des habitants en train de fuir dans le désordre leurs habitations.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?