Les circonstances de la mort de Kadhafi

Le lieu où fut  trouvé Kadhafi.
Le lieu où fut trouvé Kadhafi.

C'est la course à l'échalote entre la France et les USA pour s'attribuer la paternité de l'attaque du convoi de Mouammar Kadhafi. La guerre mémorielle commence déjà.

Selon les nouvelles autorités libyennes, le colonel Kadhafi a été tué, jeudi 20 octobre, dans la région de Syrte. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore totalement claires. Malgré la violence des images diffusées, des responsables du CNT assurent qu'aucun ordre de tuer Kadhafi n'a été donné et qu'il a péri dans une fusillade. Le premier ministre du CNT, Mahmoud Djibril, affirme que l'ex-dictateur a succombé à une blessure de balle à la tête avant d'être admis dans un hôpital. Mais à revoir les images, il ne faut pas oublier le déchaînement des combattants du CNT contre le tyran avant qu'il ne soit évacué.

Cependant, selon des informations recoupées, une chose est au moins sûre : le convoi "de plusieurs dizaines de véhicules" dans lequel se trouvait Mouammar Kadhafi a été bombardé par les forces de l'OTAN non loin de Syrte. A partir de là, existent deux versions. Le ministre de la Défense français, Gérard Longuet, a indiqué que l'aviation française avait identifié et "stoppé" la colonne dans laquelle se trouvait Kadhafi, mais précise que les tirs ne l'ont pas détruite. Les tirs français auraient divisé la colonne, et une fraction des véhicules aurait ensuite affronté des hommes du CNT. En revanche, les Etats-Unis ont assuré qu'un drone avait également participé à l'opération.

"Il a été touché dans une attaque, les images existent"

Une version en partie confirmée par une vidéo, diffusée par les chaînes Al-Jazira et Al-Arabiya, montrant un Mouammar Kadhafi, visiblement vivant, aux mains d'hommes du CNT (1). La dépouille de Mouammar Kadhafi a été transportée à Misrata, ville martyre des combats qui ont abouti à la chute de son régime.

Le correspondant du Daily Telegraph, qui se trouve à l'endroit où Kadhafi a été retrouvé, relate une version légèrement différente : "Le convoi pro-Kadhafi a tenté de fuir Syrte, lorsqu'il a été bombardé par l'OTAN. Kadhafi et plusieurs gardes du corps ont trouvé refuge dans le tunnel, où ils ont été retrouvés par des combattants du CNT. Kadhafi a alors succombé à ses blessures." Un témoin cité par la BBC assure que Kadhafi a été touché à l'abdomen par une balle de 9 mm.

Le dirigeant déchu et plusieurs de ses proches étaient en fuite depuis la chute de Tripoli le 23 août. L'annonce de la capture de Mouammar Kadhafi, 69 ans, a été faite alors que la ville d'origine de l'ancien leader libyen était en passe de tomber aux mains des nouvelles autorités.

Syrte tombée, Bani Walid aussi, est-ce la fin de ce terrible conflit armé qui aurait 25000 morts et des milliers de blessés ?

R.N./AFP/Lemonde

(1) Lire : Mouammar Kadhafi, fuite et fin d'un dictateur (vidéo)

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
kouider

Après ces t'bahdille" et ces fins tragiques et humiliantes qu'offrent les dirigeants arabes aux yeux du monde entier, même ceux qui sont encore au pouvoir devraient se retirer sans faire de bruit et se faire oublier.

avatar
ali chemlal

Khadafi a été liquidé, de crainte qu'il ne révèle des informations sur les massacres, les viols, les malversations, qui pourraient impliquer les responsables du CNT et la rétributions financières de certaines personnalités politiques étrangères. Mort, il ne gênera plus personne.

visualisation: 2 / 6