Les pays occidentaux et la Russie arment les régimes répressifs

Tous les pays occidentaux font le commerce des armes avec les régimes autoritaires.
Tous les pays occidentaux font le commerce des armes avec les régimes autoritaires.

Les États-Unis, la Russie et des pays européens ont vendu des armes à plusieurs pays arabes avant les soulèvements qui les ont affectés cette année, en sachant qu'elle risquaient d'être utilisées contre les opposants, indique Amnesty International dans un rapport publié mercredi.

"Nos recherches ont mis en évidence l'échec total des mesures de contrôle existantes concernant les exportations d'armes, ainsi que la nécessité d'un traité sur le commerce des armes prenant pleinement en compte le besoin de respecter les droits humains", a déclaré Helen Hughes, spécialiste du commerce des armes, dans un communiqué de l'ONG basée à Londres.

"Les gouvernements professant actuellement leur solidarité avec la population de ces pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord sont les mêmes que ceux qui, jusqu'à récemment, fournissaient les armes, les munitions et autres équipements militaires et de police utilisés pour tuer, blesser et soumettre à des arrestations arbitraires des milliers de manifestants pacifiques dans des États tels que la Tunisie et l'Égypte", souligne la chercheuse.

Ces mêmes équipements "sont actuellement encore employés par les forces de sécurité en Syrie et au Yémen", ajoute-t-elle.

L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, les États-Unis, la France, l'Italie, la République tchèque, le Royaume-Uni et la Russie sont les principaux pays fournisseurs cités dans ce rapport, qui se concentre sur les livraisons d'armes depuis 2005 vers le Yémen, la Syrie, la Libye, l'Égypte et Bahreïn.

Selon Amnesty International, la Russie est le principal fournisseur d'armes de la Syrie, pays vers lequel l'Inde a autorisé la livraison de véhicules blindés, tandis que la France lui a vendu des munitions entre 2005 et 2009.

L'ONG indique aussi que 10 pays, dont l'Espagne, ont livré des armes au régime de Mouammar Kadhafi depuis 2005. Or pendant le conflit, les forces pro-Kadhafi ont commis des crimes de guerre et des violations susceptibles de constituer des crimes contre l'humanité, rappelle le rapport.

L'ONG indique que des bombes à sous-munitions et des projectiles de mortier MAT-120 de fabrication espagnole, livrés avant que l'Espagne ne signe la Convention des Nations unies prohibant ces équipements, ont été retrouvés à Misrata.

Au moins 20 États ont vendu et fourni des armes légères et des équipements policiers à l'Égypte, les États-Unis en tête, indique encore le rapport, qui doit être présenté jeudi aux Nations unies à New York.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?