La privatisation du CPA étudié à Paris au plus haut niveau

La privatisation du CPA étudié à Paris au plus haut niveau
Le dossier de la privatisation du Crédit Populaire d'Algérie (CPA) sera étudié à Paris au cours de la rencontre qu’aura le ministre des Finances, Karim Djoudi, avec son homologue française Christine Lagarde dans le courant du premier trimestre de 2008. C’est ce que nous avons appris de source diplomatique algérienne.
Trois banques, toutes françaises, sur les six préqualifiées au départ restent en course pour la reprise de CPA : BNP Paribas, Natixis-Banque Populaire et Société Générale. Trois se sont retirées : l'espagnole Santander , l'américaine Citibank et la française Crédit Agricole. Mais le gouvernement algérien vient de décider de « redonner à toutes les banques les mêmes chances» .
«Avec seulement trois banques en course, «cette situation altérait le jeu de la concurrence et pouvait altérer aussi le prix de cession du CPA», avait déclaré la ministre déléguée chargée de la Réforme financière, Mme Fatiha Mentouri, peu après la décision de gel de cette première opération de privatisation d'une banque publique dans l'histoire de l'Algérie.
«On reprendra le processus de privatisation du CPA quand toutes les banques auront les mêmes chances» a-t-elle précisé.
Les observateurs font le lien entre ces déclarations et les présidentielles de 2009. En effet, les trois banques encore en lice ont le désavantage d’être … toutes françaises ! Ce qui, à la fois, prive de solliciter l’appui américain pour un troisième mandat (puisque éliminé) et même français (puisqu’assuré de la victoire).
En « relançant le jeu », Abdelaziz Bouteflika remet en compétition Français et Américains. Le CPA irait à celui qui apporterait une franche caution pour un troisième mandat.
C’est, dit-on, ce que va dire Karim Djoudi, à son homologue française Christine Lagarde
Lahouari K. (Le Matin)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Abou Kalypse

question à un "doro": dans une économie basée sur la distribution de la rente qu'apportera la privatisation du CPA??? à mon avis elle permettra au capital international de drainer une part plus grande de rente à son profit. car la banque étrangère qui deviendra propiètaire du CPA ne pourra que s'insérer dans la logique du système rentier. quant à attendre de meilleures performances du système grâce à la privatisation il faut être niais pour croire que la banque étrangère enclenchera un processus qui permettra de dépasser le système rentier! au contraire l'impérialisme (ou par euphémisme le capital international) a intérêt à ce que le système rentier perdure, que les mercenaires qui nous gouvernent soient toujours au postes de commandes et que le "kazoum" qui chapeaute le tout devienne émir

avatar
Abou Kalypse

si le pouvoir algérien consulte les français pour une question qui concerne l'économie algérienne c'est que les français ont leur mot à dire. par contre nul besoin d'envisager un débat national avec les compétences algériennes car le pouvoir algérien n'a d'algérien que le nom!! il est de fait composer de mercenaires (temmar khellil, etc.) dont les intérêts se trouvent à l'étranger.

visualisation: 2 / 4