Afghanistan : fusillade dans un complexe de la CIA à Kaboul, un Américain tué

Al Qaida multiplie les attaques contre les troupes de l'Otan.
Al Qaida multiplie les attaques contre les troupes de l'Otan.

Un Américain a été tué par un employé afghan qui a ensuite été abattu dimanche soir à Kaboul dans une annexe de l'ambassade américaine occupée par la CIA, selon des responsables américain et afghan.

Un autre Américain a été blessé dans la fusillade, mais ses jours ne sont pas en danger, a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'ambassade américaine, Gavin Sundwall. Ce dernier n'a pas précisé s'il s'agissait d'un incident isolé ou d'une attaque rebelle planifiée contre les Américains, déjà visés dix jours plus tôt par un assaut taliban contre leur ambassade dans la capitale afghane. Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire et financier du faible gouvernement de Kaboul, aux prises avec la rébellion menée par les talibans qui a gagné du terrain ces dernières années.

Kaboul, de plus en plus régulièrement attaquée par les rebelles, avait déjà été secouée la semaine dernière par l'assassinat de l'ancien président Burhanuddin Rabbani, qui était chargé d'amener les talibans à négocier la paix. L'incident de dimanche soir a eu lieu dans le complexe de l'hôtel Ariana, une annexe de l'ambassade américaine à Kaboul utilisée par la CIA, selon un responsable gouvernemental afghan sous couvert d'anonymat.

"Un citoyen américain a été tué, et un autre blessé" par un employé afghan, a déclaré M. Sundwall, sans plus de précisions sur le mode opératoire. L'assaillant a également été tué, a-t-il ajouté, assurant que l'employé avait agi seul. L'Américain blessé dans la fusillade, dont les jours ne sont pas en danger, a été évacué dans un hôpital militaire, selon M. Sundwall.

"Une enquête est en cours pour déterminer les motifs de cette attaque", a-t-il conclu, sans confirmer que le bâtiment était utilisé par la CIA. L'assaut n'avait pas été revendiqué lundi à la mi-journée. Interrogé, l'habituel porte-parole des rebelles, Zabihullah Mujahid, a déclaré être en train de s'informer sur les détails de l'incident.

En décembre 2009, sept agents de la CIA avaient été tués dans un attentat suicide perpétré par un agent double jordanien à la solde d'Al-Qaïda sur une base militaire de l'est afghan, l'un des pires camouflets jamais subis par l'agence de renseignement américaine.

Les rebelles talibans, pour certains alliés à Al-Qaïda, ont mené ces dernières années plusieurs attaques contre le gouvernement de Kaboul et ses alliés occidentaux par le biais d'agents infiltrés dans les forces de sécurité afghanes.

Les violences se sont multipliées ces derniers mois dans la capitale afghane. A la mi-septembre, six kamikazes y avaient mené une série d'attaques visant particulièrement le QG de l'Otan et l'ambassade américaine, provoquant un affrontement avec les forces de l'ordre qui a fait une quinzaine de morts, en plus des assaillants.

Selon Washington, ce spectaculaire assaut a été organisé par le puissant réseau taliban afghan Haqqani, très implanté dans l'est afghan mais aussi dans les zones tribales pakistanaises situées de l'autre côté de la frontière.

Les responsables américains ont multiplié ces derniers jours les déclarations accusant le Pakistan de soutenir cette branche de la rébellion afghane proche d'Al-Qaïda, lui demandant de rompre ces liens.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?