Une douzaine de morts dans une série d'attaques en Irak

12 personnes ont été tuées.
12 personnes ont été tuées.

Au moins 12 personnes ont été tuées dans des attaques en Irak, dimanche, dont neuf dans une série d'explosions provoquées par des bombes contre un bâtiment administratif en charge de la délivrance des passeports et des cartes d'identité dans la ville sainte chiite de Kerbala.AP/Ahmed Alhussaini.

Au moins 12 personnes ont été tuées dans des attaques en Irak, dimanche 25 septembre, dont neuf dans une série d'explosions provoquées par des bombes contre un bâtiment administratif en charge de la délivrance des passeports et des cartes d'identité dans la ville sainte chiite de Kerbala. Selon Alaa Hammoudi, chef du département de la santé de la province de Kerbala,"l'attaque à la bombe à Kerbala a fait neuf morts et 99 blessés", et le bilan pourrait encore s'alourdir. Au total, quatre explosion se sont produites selon Othman al-Ghanimi, commandant des forces militaires de la région.

Le premier ministre Nouri Al-Maliki a condamné un acte qui "souligne la nécessité de répondre de façon unie et de cesser de faire des remarques qui vont dans le sens des objectifs recherchés par des criminels et ceux qui tentent de susciter(des troubles) confessionnels".

D'autres violences ont également été signalées dans d'autres villes d'Irak : à Ramadi, deux bombes placées au bord d'une route ont tué deux personnes et en ont blessé 6 autres, ont indiqué un officier de police et un membre d'une milice anti-al-Qaïda.

Ramadi est la capitale de la province d'Anbar, qui fut une base clé pour l'insurrection sunnite dans les années qui ont suivi l'invasion américaine en 2003. Depuis 2006, toutefois, les tribus locales se sont ralliées aux Américains et la violence a nettement reculé. Dans le nord de Bagdad, le chauffeur d'un haut responsable du ministère des droits de l'homme a été tué par des hommes munis d'armes à silencieux, a également annoncé le ministère de l'intérieur.

Les violences ont fortement diminué en Irak depuis 2006, mais les attentats restent fréquents, et plusieurs attaques d'importance ont eu lieu en août, faisant 239 morts sur le mois dans le pays, d'après des statistiques officielles.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?