Vladimir Poutine, candidat à la présidentielle russe

Poutine et Medvedev.
Poutine et Medvedev.

L'actuel président Dmitri Medvedev va s'effacer au profit de son premier ministre, et ancien président de la Russie, pour l'élection de 2012. En cas de victoire, il deviendra à son tour premier ministre.

Vladimir Poutine président, Dmitri Medvedev, premier ministre. Sans aucune surprise, les deux hommes forts du pays ont dévoilé samedi leur plan pour l'élection présidentielle russe de 2012, lors d'un congrès de Russie unie, le parti au pouvoir. Un inversement des rôles qui permettrait à Poutine, déjà président de 2000 à 2008, de retrouver le pouvoir suprême.

La Constitution russe ne permet pas au président d'effectuer plus de deux mandats consécutifs, et non pas au total. En 2008, Vladimir Poutine ne pouvait donc plus se présenter comme candidat à la présidentielle. Son vice-président du gouvernement, Dimiti Medvedev, avait alors été désigné comme candidat du parti, avec Vladimir Poutine comme premier ministre en cas de victoire. Dès cette époque, l'arrangement ne dupe personne. En laissant les rênes à Medvedev pendant quatre ans, Poutine peut constitutionnellement se représenter à l'élection de 2012. Et son poste de premier ministre lui permet de garder la main sur les affaires du pays.

Au pouvoir jusque 2024 ?

Quatre ans plus tard, les prédictions des observateurs s'avèrent juste. Samedi, lors du congrès de Russie Unie, Vladimir Poutine a donc proposé que Dmitri Medvedev dirige la liste du parti aux législatives de décembre. "Considérant qu'il m'a été offert de diriger la liste du parti (Russie unie aux législatives) et qu'en cas de succès, le fait que je sois prêt à travailler activement au gouvernement, je pense qu'il serait bon que le congrès soutienne la candidature du chef du parti, Vladimir Poutine, au poste de président du pays", répond alors Medvedev.

"Ce serait un grand honneur", a répliqué Vladimir Poutine. "Je suis sûr que Russie unie va gagner (les législatives de décembre) et que sur la base de ce soutien populaire, Dmitri Anatolevitch (Medvedev) pourra créer une équipe nouvelle, jeune, efficace et énergique, et diriger le gouvernement de la Russie". En cas de victoire, l'actuel président deviendrait donc premier ministre.

Une réforme constitutionnelle de 2008 a rallongé la durée du mandat présidentiel russe. De quatre ans, ce dernier est passé à six ans. En considérant que Vladimir Poutine se représente à la présidentielle de 2018, l'actuel premier ministre pourrait retrouver le poste de président jusqu'en 2024.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?