Le Maroc annonce avoir démantelé une cellule djihadiste

Le restaurant Argana victime d'un attentat à Marrakech.
Le restaurant Argana victime d'un attentat à Marrakech.

Les forces de sécurité marocaines ont arrêté trois personnes soupçonnées d'avoir envisagé de participer à des camps d'entraînement d'Al-Qaida dans l'objectif de perpétrer des attaques au Maroc, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur marocain.

Les suspects, qui prévoyaient de se rendre dans des camps d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), envisageaient "d'assassiner des membres des services de sécurité pour s'emparer de leurs armes afin de les utiliser dans leurs plans de sabotage", indique l'agence de presse officielle MAP, citant un communiqué du ministère.

Attentat de la place Djemaa el Fna

La cellule était dirigée par "une des personnes les plus actives sur les sites internet djihadistes ayant des liens avec Al-Qaida et qui a réussi à tisser des liens étroits avec des responsables d'organisations terroristes au Yémen, en Afghanistan, en Somalie, en Libye, en Irak et dans d'autres régions", précise le ministère. Les membres du groupe étaient "en contact permanent avec les dirigeants d'Aqmi dans le but de leur fournir les armes nécessaires à l'exécution de leur projet criminel dans le royaume et de coordonner leurs opérations en conformité avec les objectifs de cette organisation terroriste au Maroc".

La cellule, baptisée "Escadron Al Battar", prévoyait de perpétrer à leur retour au Maroc des attentats contre les sièges des services de sécurité et des intérêts occidentaux.

Un attentat à la bombe a fait 17 morts en avril, dont 8 ressortissants français, au café-restaurant "Argana" de la place Djemaa el Fna à Marrakech.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?