Libye: un général de Kadhafi capturé dans le sud

Les affrontements armés gagnent le sud de la Libye
Les affrontements armés gagnent le sud de la Libye

Un important général des forces loyales à l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a été capturé lundi en fin d'après-midi dans le sud du pays, a annoncé un responsable des forces du nouveau régime à l'AFP à Benghazi.

Le général Belgacem Al-Abaaj, chef des renseignements du régime de Kadhafi dans la region d'Al Khofra, a éte capturé lundi vers 17h (15h 00 GMT) entre la ville de Sebha et Oum Alaraneb, a annoncé Mohamed Wardougou, représentant de la brigade du bouclier du désert à Benghazi (est). Le général Al-Abaaj, qui était recherché par les forces du nouveau régime libyen, a été capturé en compagnie de membres de sa famille, alors qu'ils étaient à bord de cinq véhicules 4x4, a ajouté Mohamed Wardougou, frère du commandant de cette brigade, Barka Wardougou, de la communauté Toubou.

Ce général avait commis plusieurs crimes à Al Khofra (extrême sud du pays) et quand cette ville a été libérée il a fui vers Al Joufra (centre). Il commandait des opérations de sabotage des puits de pétrole, a-t-il précisé. Selon Mohamed Wardougou, les forces du nouveau regime seraient entrées dans la ville de Sebha. Elles ont pris l'aéroport, la citadelle et la caserne Farès, a-t-il assuré, ajoutant que les combats se poursuivaient dans quelques quartiers.

Plus de 300 mercenaires de Kadhafi se sont enfuis. Nos combattants leur ont tendus des embuscades et en ont tué, blessé ou capturé plusieurs, a-t-il ajouté, sans fournir de chiffres. Mohamed Wardougou a par ailleurs lancé un appel urgent en faveur des populations de cette région du sud du pays, appartenant essentiellement à l'ethnie Toubou qui représente 3 à 4% de la population libyenne.

"Je lance un appel urgent à la France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, à tous les pays occidentaux, aux pays arabes et aux organisations humanitaires pour qu'ils viennent en aide à la population de cette région qui vit depuis des mois privée d'électricité, d'eau potable, de médicaments et qui manque de produits alimentaires", a-t-il affirmé.

Des enfants, des femmes, des vieillards meurent tous les jours. Des blessés ont été transportés à Benghazi (à 2.500 km) pour se faire soigner, a-t-il ajouté. Il a par ailleurs protesté du fait que la liste du nouveau gouvernement transitoire ne comprend aucun représentant toubou. Nous avons été opprimés pendant 42 ans et nous n'accepterons pas d'être marginalisés dans la Libye nouvelle, a-t-il affirmé.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?