Séisme à la frontière indo-népalaise: 36 morts, selon un nouveau bilan

De nombreuses localités ont été touchées par ce séisme.
De nombreuses localités ont été touchées par ce séisme.

Le séisme de magnitude 6,9 qui s'est produit dimanche dans une région montagneuse à la frontière indo-népalaise a fait au moins trente-six morts en Inde, au Népal et au Tibet, selon un nouveau bilan établi lundi à partir de décomptes officiels.

Selon l'institut de géophysique américain USGS, le séisme s'est produit dimanche à 18h10 heure locale (12h40 GMT) dans le petit Etat himalayen du Sikkim, bordé par le Népal, le Tibet et le Bhoutan. Vingt-quatre personnes ont trouvé la mort en Inde, dont quinze personnes dans le Sikkim et neuf autres dans des Etats indiens voisins, selon le dernier bilan provisoire.

D'après G. Anandan, le chef de l'agence de secours à Gangtok, la capitale du Sikkim, cinq personnes sont mortes dans cette ville et dix autres dans des effondrements de bâtiments et des glissements de terrain dans d'autres localités de la région. Neuf autres personnes sont décédées dans d'autres Etats indiens, dont une dans un mouvement de panique dans l'Etat du Bihar et quatre dans l'effondrement d'une maison près de Darjeeling (nord-est), a rapporté l'agence Press Trust of India.

Cinq personnes sont mortes au Népal, dont au moins trois à Katmandou, la capitale, dans l'effrondrement d'un mur de l'ambassade de Grande-Bretagne, selon la police. Enfin dans le sud du Tibet, la secousse a fait sept morts, selon l'agence Chine nouvelle. Le nombre des blessés comptabilisés dans un district du sud de cette région sous contrôle chinois est de 22, a précisé l'agence officielle.

Le séisme a aussi été ressenti au Népal, au Bhoutan, au Bangladesh et dans les villes indiennes de Guwahati, Calcutta et la capitale fédérale New Delhi.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?