Vers un Maghreb réunifié

L'Afrique du Nord pourrait renaître des derniers bouleversements politiques.
L'Afrique du Nord pourrait renaître des derniers bouleversements politiques.

La révolution tunisienne a donné le la à un extraordinaire chemin menant au Maghreb uni. Exemplarité, ou peu s’en faut, d’une révolution aboutie, sans effusion de sang, qui fait encore rayonner l’esprit de ceux qui ont sacrifié leur vie pour le progrès humain.

Aujourd’hui, un danger subsiste, prêt à renverser les nobles intentions des révolutionnaires de la Guerre d’Algérie, assassinés ou exilés. La conférence de Tanger, en avril 1958, y a souscrit en proclamant le respect des confessions de toutes religions (juive, chrétienne et musulmane), recommandant "aux gouvernements des pays du Maghreb de ne pas engager séparément le destin de l’Afrique du Nord dans les domaines des relations extérieures et de la Défense jusqu’à l’installation des institutions fédérales".

En Libye, c’est à Benghazi que le retentissement populaire, réprimé dans le sang, bouleverse l’orientation de la volonté de réunifier la jeunesse du Maghreb, énergie incontournable à son édification.

Le danger qui menace cette formidable puissance est l’intervention de l’Otan et de la France en Libye. Le risque est grand de voir la population libyenne se livrer à d’effroyables luttes intestines à l’instar de l’Irak et de l’Afghanistan.

Si l’Otan et la France sont si soucieux de propager la démocratie dans le monde, pourquoi ne se préoccupent-ils pas du sort du peuple saoudien dépourvu de Constitution démocratique ? Cette question renvoie aux premières réactions du gouvernement français dès les premiers signes de la révolution tunisienne. Il s’agissait alors d’intervenir en faveur de Ben Ali et de son régime. À l’évidence, ce court moment passé reste pour eux embarrassant.

Les peuples du Maghreb exigent le renforcement de la démocratie, des droits de l’homme et de la citoyenneté. Ils ont soif d’ouverture des frontières. Un Maghreb uni va émerger librement, pour que plus jamais, son sol ne soit souillé par des tortures et des souffrances.

L’Algérie pourrait être le cœur de ce Maghreb si elle se tournait vers des intérêts et des objectifs publics. Au Maroc, en opposition à la monarchie, il existe déjà un projet de société réunificateur qui appelle à vivre ensemble. La révolution tunisienne, en touchant l’être entier de cette Afrique du Nord, restitue aux Maghrébins leur dignité humaine.

Fadéla Hebbadj

Benabdalah Médiène

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
ali Foughali

Il serait bien de faire renaître Tamazgha regroupant ainsi tous les pays on l'appellerai alors UMA Union du Maghreb amazigh sans frontières et de belles perspectives pour tous les peuples. Notre Europe à nous quoi !

avatar
Karim saadi

L'unité du Maghreb avec les tyrans du Maroc, un roitelet féodal qui a les yeux plus gros que le ventre fort de l'appui du sionisme et de la France, un cheval de Troie dangereux et une Algérie gouvernée par des tyrans corrompus et machiavéliques pas question!!, L'unité du Maghreb avec des pays voisins très pauvres qui envahiront l'Algérie déjà au prise avec sa propre pauvreté, un chômage endémique, à cause de la mauvaise gouvernance et la corruption, pas question. L'Union européenne est en train de s'effondrer comme un château de cartes, à cause d'un seul pays en faillite et pauvre la Grèce, un seul pays est en train de remettre en cause l'Union européenne qui s'effondre, c'est un échec total. L'Union du Maghreb avec les visées expansionniste du roitelet marocain soutenu par les juifs sionistes et par la France pas question! Que chacun développe son pays à l'intérieur de ses frontières, l'Algérie pour être forte doit avoir un système politique démocratique avec un changement de régime, doit plutôt s'unir économiquement et politiquement avec tout le continent africain, l'Afrique unifiée dans le respect des frontières de chaque pays, serait plus forte que de s'unir avec des voisins de l'Ouest pays très pauvre ou à l'Est avec la catastrophe libyenne et la catastrophe économique tunisienne qui n'arrive pas à décoller depuis la chute du régime Benali. En ce qui concerne l'union politique au sein de ce Maghreb c'est une chimère, le roitelet du Maroc fricote avec les sionistes et la France, la Libye est contrôlée par l'Otan. Ceux qui appellent à l'unité du Maghreb joue et font le jeu du roitelet du Maroc qui table sur cette union pour ses visées expansionnistes illégitimes, une monarchie honteuse et illégitime dans la région qui lorgne sur les frontières de ses voisins. Aucun pays du Maghreb n'a une économie complémentaire à son voisin, nous avons une économie concurrente qui ne fait pas l'affaire de l'Algérie pays le plus riche qui a toute à perdre avec cette union des chimères et très dangereuse pour sa stabilité, je répète oui avec toute l'Afrique dans le respect des frontières de chaque pays de ce continent, non à l'union du Maghreb, l'Algérie a plus à gagner avec les Africains qu'avec les voisins. L'union du Maghreb fera surtout l'affaire des grandes puissances qui écouleront leurs produits et à cause des traitres dirigeants, soumettraient ce Maghreb sous le contrôle des puissances.