Kosovo : barricades et blocage total dans le nord

Aux postes frontières les tensions sont permanentes
Aux postes frontières les tensions sont permanentes

Les Serbes du nord du Kosovo ont passé la nuit de vendredi à samedi sur les barricades qui bloquent toutes les routes du secteur, tandis que la Kfor et Eulex occupent toujours les postes frontaliers de Jarinje et de Brnjak, où se trouvent quelques douaniers du Kosovo.

Les principales barricades visent à empêcher toute pénétration du sud du Kosovo vers le secteur nord. Les Serbes ont ainsi édifié un véritable mur de trois mètres de hauteur sur la route Pristina-Rudare, au lieu-dit Dudin Krš, tout en renforçant le contrôle des deux pont sur l’Ibar, dans la ville de Mitrovica.

Vers 21h30, un camion qui déchargeait du sable sur le pont principal, pour renforcer la barricade, a fait l’objet de jets de pierre venant du côté albanais. Les Serbes ont riposté en jetant aussi des pierres, puis des tirs d’armes à feu ont été entendus venant du sud.

Malgré cet incident, la nuit s’est passée dans le calme, des milliers de personnes restant sur les barricades qui coupent toutes les routes du secteur nord. Les soldats de la Kfor et les policiers et douaniers de la mission Eulex - qui étaient arrivés dans la matinée de vendredi en hélicoptère sur les postes de Jarinje et de Brnjak - sont totalement bloqués.

Dans la journée, la Kfor avait reconnu que les Serbes manifestaient "pacifiquement", et qu’elle n’aurait recours à la force pour démanteler les barricades qu’en cas d’usage de la violence.

La Serbie a envoyé à l’Union européenne une proposition de résolution de la crise, prévoyant que les douaniers et les policiers du Kosovo ne soient pas présents à Jarinje et à Brnjak. Alors que les autorités du Kosovo se réjouissent de la présence symbolique de quelques douaniers sur ces postes, la situation semble donc totalement bloquée.

Par ailleurs, les douanes du Kosovo ont laissé passer vendredi des camions serbes au poste de Merdare, dans le sud, mettant fin à l’embargo pratiqué depuis le 20 juillet. Par contre, à ce même passage, la police serbe a refoulé un camion venant du Kosovo.

L'UE et les USA appellent au calme

Les Etats-Unis ont appelé vendredi toutes les parties au Kosovo à "s'abtenir d'agir dans la précipitation", a indiqué le département d'Etat à Washington. "Nous sommes évidemment préoccupés par la situation là-bas", a déclaré à des journalistes un porte-parole de la diplomatie américaine, Mark Toner.

La police kosovare et celle de la mission de l'Union européenne au Kosovo (Eulex) ont été déployées vendredi à deux postes-frontières litigieux avec la Serbie, dans une zone du nord du Kosovo peuplée majoritairement de Serbes qui, exaspérés par cette opération, ont bloqué les routes menant à la frontière.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?