Le gouvernement algérien savait pour les attentats Par Hassan Zerrouky

Le gouvernement algérien savait pour les attentats     Par Hassan Zerrouky
Terrorisme. Les services de sécurité étaient informés que le Conseil constitutionnel et d’autres édifices étaient ciblés. Nouvelles menaces d’Al Qaeda.

Yazid Zerhouni, ministre algérien de l’Intérieur, a révélé que les services de sécurité algériens ayant procédé à l’arrestation d’une « grande partie du réseau » terroriste qui avait organisé les attentats du 11 avril ciblant le siège du gouvernement avaient découvert que « le Conseil constitutionnel, comme d’autres édifices publics, faisait partie des objectifs » de la Al Qaeda. « On le savait, c’était un ancien objectif pour ce groupe. » Avant d’ajouter qu’« il n’y a pas eu de défaillance (de l’État). Les résultats au jour le jour des services de sécurité et le démantèlement de plusieurs réseaux prouvent le degré de pénétration et de renseignements (de l’ex-GSPC). D’autre part, aucun dispositif n’est étanche à 100 % ».

Autrement dit, le gouvernement algérien savait qu’après les attentats du 11 avril il existait une menace terroriste potentiellement élevée. Dès lors, se demande-t-on à Alger, pourquoi, suite aux aveux des membres de ce réseau auquel a fait allusion le ministre algérien, le pouvoir politique a-t-il allégé le dispositif sécuritaire au point qu’Alger donnait l’image d’une ville à l’abri des attentats terroristes ? Pointant le doigt sur cette situation, le journal l’Expression assure que « de tels attentats ont pu se produire parce que la prudence s’est relâchée quand il fallait redoubler la vigilance » avant de souligner que « la vigilance citoyenne ne peut suffire car il appartient à l’État de protéger ses nationaux ».

Sans attendre, Al Qaeda au Maghreb islamique a revendiqué mardi dans la soirée le double attentat contre le bâtiment de l’ONU, qualifié de « siège de l’apostasie internationale », et le Conseil constitutionnel. « Nous annonçons à la nation musulmane la bonne nouvelle : le succès de deux opérations martyres perpétrées par deux héros à Alger pour défendre la nation de l’islam et humilier les croisés et leurs agents, les esclaves des États-Unis et les fils de France », affirme son communiqué publié sur un site islamiste.

Indiquant que le kamikaze qui a précipité son véhicule contre le siège de l’ONU s’appelait « cheikh Ibrahim Anbou Othmane » et le second contre le siège du Conseil constitutionnel « Abderahmane Abounasser ». Avant d’ajouter que « cette attaque vient rappeler aux croisés qui occupent nos terres et qui pillent nos richesses la nécessité de bien prêter l’oreille aux exigences et aux discours de notre cheikh et émir Oussama Ben Laden ». Et de prévenir qu’au Maghreb, nombreux ceux sont qui « se bousculent pour les opérations martyres qui continueront jusqu’à la libération de toute la terre d’islam ». Est-ce à dire qu’Al Qaeda annonce de prochaines opérations suicide ? Certainement. Car ce communiqué rappelle celui qui a été publié après les attentats du 11 avril et que les autorités algériennes n’avaient pas pris très au sérieux.

À Alger, d’après de nombreux témoins, l’un des kamikazes, au volant du camion-citerne bourré d’explosifs qui a foncé sur le siège de l’ONU dans le quartier d’Hydra, était âgé d’une quarantaine d’années, le second, au volant du véhicule qui a percuté de plein fouet un bus d’étudiants, était plus jeune. Et si la presse algérienne a fait état de 72 morts, le gouvernement algérien qui a accusé les agences de presse étrangères d’amplifier le bilan, s’en tient toujours au chiffre de 31 victimes. Pourtant, il est admis que des dizaines de personnes ont été déchiquetées par l’explosion du camion-citerne, tandis que d’autres ont tout simplement été pulvérisées par la violence de la déflagration. Et hier matin, les recherches se poursuivaient pour retrouver des corps.

Hassane Zerrouky

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
djaaboub

zerhouni fait un lien entre les attentats du 11 décembre et le 3eme mandat de bouteflika.

ouyahia les impute aux islamistes.

aboudjerra soltani trouve que c'est la main de l'étranger qui a commandité cet acte criminèl, pour être plus précis les usa.

moi, pour ma part je dirais que c'est le pouvoir, qui, par son extrème indigence, a crée les conditions matérielles pour que cela soit possible à répétition. Il est plus que temps de réagir la situation est gravissime.

avatar
Mohamed BAGHDADI

Cher ami Hassane Zerrouki

Cher ami Rabah

Chers amis les lecteurs du matin

Je crois sincèrement qu'il faut s'bstenir de commenter ce genre d'évènement, car, les journalistes sincères et réellement proffessionnels comme vous, et les algériens, simples ou hommes de plumes, pour ne pas sire de lettre ont usé et consommé tous les mots, phrases et/ou styles pour dire lk'innomable et son effet sur moi, toi, vous et nous tous!

Je crois, que l'heure, le moment, ce moment de peur et de consternation, plutôt de stupeur et d'horreur, plutôt de rage et de colère est propice pour une action d'envergure!

comments me diriez-vous

voilà! c'est simple

décréter, populairement et indépedemment du pivoir s'entend, unje semaine de deuil, avec deux jour de colère et de divorce, le deuil englobera tous les martyrs, nos martyrs, de la république, victimes de l'innomable islamiste, et des victimes du pouvoir assassin des révolutionnaire, spoliateur de l'indépendance nationale, et des jeunes des deux printemps berbères et des des différentes émeutes de jeunes dont la plus importante celle du 5 octbre 1988!

de colère

contre le pouvoir et contre le salafisme et le djihadisme qui nous a envahi par le moyen de nos mosquées, notre écran de télévision et nos journaux et livres et autres moyens de diffusion, avec ses corrolaires "daawa, politque et djihadisme"

c'est à celà, et seulement à celà qu'il faudra penser, et réunir les potentiels, deuil et colère, en totale indépendance de toute cooptation politique et autres organisation officielle et/ou légaliste "agréée".

Depuis ce double attentat, j'y pense, cà me ronge et ça me prive de sommeil.

et s'ilo vous plait, cessez de répéter la même chose depuis que nous avions les langues" je pense à l'avènement de la démocratie"

BAGHDADI Moghamed de Mostaganem

visualisation: 2 / 5