Rappelez-vous ce que disait Kadhafi en février...

Rappelez-vous ce que disait Kadhafi en février...

Quel intérêt a le CNT d'accuser Alger et l'avoir sur le dos s'il n'avait pas de preuves ?

Dire que c'est à cause de la neutralité d'Alger de ce qui se passe en Libye relève du ridicule. On ne peut jamais prétendre être neutre lorsqu'on est en face d'un fort qui écrase un faible. Rappelons-nous que tout à commencé pacifiquement un mois de février 2011, des manifestants de tout âge qui sortent dans la rue sous l'effet de qui se passait en Tunisie et en Egypte.. Les sbires de Kadhafi commencent à tirer sur les foules et le dictateur et ses fils l'on dit publiquement à la télé qu'ils écraseront sans pitié quiconque remettrait en cause leur main mise sur la libye. Les massacres commencèrent et il n'y avait d'autres alternatives pour la population que de prendre les armes même s'ils ne savaient pas s'en servire au début. La suite on la connait, Kadhafi utilisa les chars, les avions et l'arme lourde pour écaser la révolte.

C'est à ce moment là que le monde entier s'est réveillé en craignant de revoir l'épisode douleureuse due massacre de Srebinska en Bosnie qui honte toujours l'occident.

L'opinion arabe et occidentale voulait absolument une intervention militaire pour stopper la folie de Kadhafi. Ce fut le cas et il se trouve que certains pays comme la France, l'Italie et la GB ont des intérêts ou des visées en Libye. Ce sont des intérêts croisés entre le CNT et l'OTAN; quoi de plus normal en autant que le CNT soit souverain dans ses décisions et que la Libye libre soit indépendante dans ses choix.

Alors dire que c'est une guerre de l'OTAN, une guerre des croisées, et que l'Occident veut mettre la main sur le pétrole ce sont des afffirmations simplistes. Oui la France et la GB, principaux acteurs de l'action militaire, ont dépensé des centaines de millions d'euros. Ils l'on fait parce que d'abord elles voulaient régler des comptes avec Kadhafi (Lockerbie et le DC10) et en même temps elles s'attendent à ce que le prochain gouvenement les remercieraient en leurs octroyant des contrats faramineux pour reconstruire le pays dévasté. C'est un contrat de service rendu. Comme l'a d'ailleurs fait l'Algérie pour récompenser les Chinois qui étaient les seuls à ne pas bouder le régime algérien durant la décennie noire.

En rebobinant les évènements depuis février dernier on s'aperçoit que les allibis du régime algérien ne tiennent pas. La peur de la contagion de la révolte, la peur de se voir isoler : les changements radicaux en Tunisie, en Egypte et en Libye et les réformes au Maroc (bien que discutables) ont fait trembler le régime. Le pays qui se targuait pendant longtemps d'être le centre des révolutions des peuples devient le seul ilôt de dictature en Afrique du nord. Le risque de changement génère la peur, la peur génère l'incertitude et l'incertitude affecte cruellement la prise de décision. L'absence de décision au temps opportun donne le résultat de ce que fait la diplomatie algérienne vitrine de la politique de Bouteflika. La position de l'Algérie est à mes yeux claire et suit la logique du système qui la gouverne. Le hic c'est que ce système manque de courage pour défendre ses choix.

Donc on ne pouvait être neutre dans le conflit libyen. Si on ne fait rien, si on ne dénonce pas la barbarie alors on se positionne automatiquement du côté du barbare. Si l'Otan n'avait pas intervenu, Dieu seul sait ce que deviendrait Benghazi et les autres villes rebelles.

Curieusement on est en train de revivre la même chose face à ce qui se passe en Syrie. Une population civile qui se fait massacrer quotidiennement pour seul motif de manifester pour vivre librement et en dignité. L'Algérie ne pipe pas un mot, et quand une intervention militaire surviendra on invoquera encore les croisés, les intérêts sionistes etc..

A quand le réveil des neurones de l'intelligence de base ?

B. B.

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Arthur François

La neutralité d'Alger, les neurones mais de quoi ça parle ? Vous ne savez donc pas que lorsqu'on est atteint de sénilité on est neutre parce qu'il nous reste pas de neurones ? Ils ont déjà oublié le train de supposées réformes politiques, comment s'appelle cette maladie des vieux, zuuut moi aussi je l'ai oublié !!!

avatar
elvez Elbaz

C'est vrai que, lorsqu'on lit, ici ou là, les messages de certains forumistes qui nous rabâchent, encore et toujours, jusqu'à la lie, leur certitude paranoïque qui leur fait voir "la main des sionistes, des juifs et des croisés. " derrière leurs tyrans Ben Ali, Kadhafi, Bouteflika, Assad... on se dit que, décidément, ces dicatateurs-tyrans leur ont bien inculqué, durant leurs années de terreur, ce bouc émissaire, qu'est le juif, d'être à la source de leur oppression... !

Le bouc émissaire, en Europe, en Amérique c'est l'arabe. Dans les pays arabomusulmans, c'est le juif, le sioniste.. !!! les extrêmes de la bêtise et de l'ignorance criminelles se rejoignent, hélas, quelque part!

visualisation: 2 / 4