Al QAIDA AU MAGHREB REVENDIQUE LE DOUBLE ATTENTAT

 Al QAIDA AU MAGHREB REVENDIQUE LE DOUBLE ATTENTAT

ALGER (Reuters) - Le double attentat à la voiture piégée qui a fait plus de soixante-sept victimes, selon une source proche du ministère de la Santé, a été revendiqué sur un site internet islamiste par Al Qaïda au Maghreb islamique, l'ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC). Celui-ci avait déjà revendiqué un attentat similaire commis en avril à Alger et d'autres perpétrés à l'est de la capitale au cours de l'été.
Les deux attaques de mardi, précise Al Qaïda, ont été menées par Abdoul-Rahman al Aasmi et Ami Ibrahim Abou Othman. Le site publie des photos des deux kamikazes, portant des fusils d'assaut.
L'une des explosions visait le siège du Conseil constitutionnel, dans le quartier de Ben Aknoun.L'autre s'est produite dans le quartier de Hydra, à proximité d'un commissariat et de bureaux algérois du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR).

L'ONU VISÉE

"Je n'ai aucun doute que l'Onu était visée", a déclaré à la BBC le haut commissaire Antonio Guterres.
Aux Nations unies, la porte-parole Marie Okabe a dit craindre que cinq membres de l'organisation aient été tués dans l'explosion et a précisé que 14 employés n'avaient toujours pas donné de leurs nouvelles.
"Selon nos premières informations, mais rien n'est confirmé, nous pensons maintenant qu'il pourrait y avoir cinq morts" parmi les membres de l'organisation, a-t-elle dit. "Au total, nous essayons de recueillir des informations sur ce que sont devenues 14 personnes", a-t-elle poursuivi.
Auparavant, un porte-parole des Nations unies avait indiqué qu'un membre du HCR comptait parmi les tués et que 13 autres employés - dont un du HCR - étaient portés disparus.
Cet attentat ravive le souvenir de celui qui a détruit les locaux des Nations unies à Bagdad en août 2003, faisant 22 morts dont le chef de la mission onusienne, Sergio Vieira de Mello.
A Ben Aknoun, plusieurs des victimes sont des enfants qui se trouvaient à bord d'un car scolaire, rapporte l'agence officielle de presse APS.
"Al Qaïda cherche à démontrer avec force qu'elle est toujours efficace, malgré la perte de plusieurs de ses dirigeants. Maintenant, le problème principal est que les conditions sociales permettent toujours aux terroristes de recruter", a commenté Anis Rahmani, rédacteur en chef du quotidien Ennahar et expert en matière de sécurité.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
mohamed

je voudrez répondre à tou cest inbicile en général cela ne surprend personne car tous les algerienne save qui sans derriére cest criminelle ce qui sans aux pouvoire depuit 1962à ce jour le grand prolème de lalgerie est du au étranger qui nous gouvernent il ya ce qui sans donne larmée il ce qui sans dans le service securité il sans connue on commence par le faut si abdelkader le président on personne bouteflika née au maroc deux zarouni née à tinus e. c. t. nous avont tousse voté 1999 et2004 jusqaux jour ou jai découver quil ne sans pas algerie nous demandent au journaliste de faire une enquète et aussi les deux fils de harki je suit de la région de les connait 1) abdelazize belkhadam demandé a sans suger a sougeur vous ouvé voire sa fille marie a un entrepreneur de région le deusième harki abdelkader hadjar toute sa famille en travailler la terre colon avec la france et maintenant cest un ministre et on plus f. l. n vous voulu salire le non du f l n avec cest lache qui nan jamait connue le f l n il lon connue rien que pour leur intérait en algerie il ya pas de hau de puix quan il ya de hau oui il ya de hau cons ce que je dit cest la réalité balliet cest voleur avant quil ne sois trop tarp

avatar
Ghani Hadj-mansour

Finalement c'est l'organisation terroriste islamiste intégriste qui est dérriere l'attentat; nous qui croyant que c'etait " LA MAIN DE L'ETRANGER ".

visualisation: 2 / 5