1,6 million de dollars pour la capture de Kadhafi, mort ou vif

Des insurgés du CNT à Tripoli
Des insurgés du CNT à Tripoli

La tête de l'ancien dictateur libyen est désormais mise à prix, comme un vulgaire repris de justice. Dans l'après midi, le CNT offre 1,6 M$ pour Kadhafi, mort ou vif. Le colonel libyen Mouammar Kadhafi a assuré dans un message sonore à la télévision que la prise de son quartier général de Bab Al Aziziya à Tripoli, par les rebelles, mardi 23 août, n'était due qu'à un retrait "tactique" de sa part.

Par ailleurs, l'héritier du trône de l'ex-royaume de Libye "prêt à servir son peuple". Mohammed al-Senoussi, héritier du trône de l'ex-royaume de Libye, en exil depuis 23 ans, s'est déclaré "prêt à servir" son pays, si le peuple le désire, dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Die Zeit à paraître demain. "C'est le peuple qui doit décider", a, en effet, dit Mohammed Al-Senoussi, âgé de 49 ans, réclamant un "Etat démocratique. Voir le drapeau de la liberté flotter sur Tripoli me rend incroyablement heureux et fier de mon peuple".

Bab Al Aziziya, la résidence du tyran en fuite

"Bab Al-Azizya n'était plus qu'un tas de décombres après avoir été la cible de 64 missiles de l'OTAN [depuis le début du conflit] et nous nous en sommes retirés pour des raisons tactiques", a déclaré le Guide libyen dans un discours diffusé dans la soirée par la chaîne de télévision Al-Orouba. La déclaration ne précisait pas d'où s'exprimait M. Kadhafi, lequel a, par ailleurs, promis de se battre jusqu'à la mort ou jusqu'à la victoire.

La dernière bouffonnerie : Kadhafi appelle ses partisans à poursuivre le combat

Qui pense-t-il va le croire ? Personne. Mais fidèle à ses pantalonnades de triste mémoire, le déjà "ex-guide" libyen continue d’appeler à la lutte à partir de l’une de ses caches dorées. Dans un message diffusé mercredi par la chaîne de télévision Al-Rai, Mouammar Kadhafi a invité les habitants de Tripoli à "nettoyer" la capitale libyenne de la présence des insurgés. "Tous les Libyens doivent se rendre à Tripoli, les jeunes hommes, les membres des tribus et les femmes doivent parcourir Tripoli et la passer au peigne fin à la recherche de traîtres. Je suis un peu sorti discrètement dans Tripoli, sans être vu, et (...) je n'ai pas eu le sentiment que Tripoli était en danger."

C’est la Syrie, l’autre pays dirigé par un dictateur, qui vient à la rescousse des Kadhafi en leur ouvrant ses ondes. Le porte-parole du régime, Moussa Ibrahim, a, pour sa part, lancé un appel aux volontaires et assuré que plus de 6 500 personnes étaient arrivées à Tripoli ces dernières heures pour rejoindre les rangs des partisans de Kadhafi. "Les volontaires peuvent venir en Libye et nous allons leur fournir armes, munitions et entraînement", a déclaré M. Ibrahim à la chaîne Arrai, située en Syrie. "Nous allons transformer la Libye en un volcan de lave et de flammes sous les pieds des envahisseurs et de leurs perfides agents", a-t-il ajouté, estimant que Mouammar Kadhafi était capable de résister pendant des années face aux insurgés du CNT.

Rappels des derniers événements

Les rebelles du CNT ont pris, mardi, le contrôle du quartier-général de Mouammar Kadhafi à Tripoli. Ce dernier reste pour l'heure introuvable. Son fils, Saïf Al Islam affirme qu'il est toujours à Tripoli. Une assertion difficile à croire.

9h40 : La Libye "honorera les contrats" passés par Kadhafi. Un nouveau gouvernement libyen installé par la rébellion "honorera les contrats" passés par le colonel Mouammar Kadhafi, a assuré mercredi Guma Al-Gamaty, coordonnateur au Royaume-Uni pour le Conseil national de transition (CNT), organe politique des rebelles.

8h32 : Kadhafi dit s'être promené à Tripoli ! Nouvelle provocation de la part de Kadhafi ? Le dirigeant libyen affirme s'être promené incognito dans les rues de Tripoli, dans un message audio diffusé mercredi matin par la chaîne syrienne Arrai. "Je me suis promené incognito, sans que les gens me voient, et j'ai vu des jeunes prêts à défendre leur ville", a-t-il affirmé.

6h57 : Kadhafi invite les habitants à "nettoyer" Tripoli. Mouammar Kadhafi a invité les habitants de Tripoli à «nettoyer» la capitale libyenne de la présence des insurgés. «Tous les Libyens doivent se rendre à Tripoli, les jeunes hommes, les membres des tribus et les femmes doivent parcourir Tripoli et la passer au peigne fin à la recherche de traîtres», a-t-il dit dans un message sonore diffusé par la chaîne de télévision Al Rai.

3h39 : Kadhafi serait jugé en Libye. Mouammar Kadhafi doit être jugé en Libye avant son éventuel transfert devant la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré mardi un porte-parole du Conseil national de transition (CNT) formé par les insurgés.

2h29 : Kadhafi prêt à résister des années. Mouammar Kadhafi est capable de résister pendant des années face aux insurgés qui ont pris le contrôle de Tripoli, déclare l'un de ses porte-parole, qui a promis de transformer la Libye en « volcans, lave et flammes ».

1h59 : Les pro-Kadhafi tirent des Scuds. Les forces loyales à Mouammar Kadhafi ont tiré mardi soir plusieurs missiles Scuds depuis les environs de Syrte, ville d'origine du dirigeant libyen, en direction de l'enclave de Misrata contrôlée par les rebelles.

1h35 : Un message de Kadhafi. Dans un message diffusé sur une radio de Tripoli et repris par la chaîne de télévision Al Orouba, Mouammar Kadhafi promet de se battre jusqu’au "martyre" ou jusqu’à la victoire contre l’Otan. Il qualifie de "décision tactique" le départ de son quartier général.

1h03 : 400 morts en trois jours. Les combats qui se déroulent depuis trois jours à Tripoli ont fait plus de 400 morts et 2 000 blessés. C’est ce qu’annonce le président du Conseil national de transition (CNT), organe politique des rebelles libyens.

Mardi, 22h41 : Le siège du CNT bientôt à Tripoli. Le Conseil national de transition libyen (CNT) transfèrera dans les 48 heures son siège actuel de Benghazi à Tripoli, la capitale, annonce Ahmed Bani, porte-parole militaire de l'insurrection, à la chaîne de télévision qatarie Al Djazira.

Mardi 22h13 : "La transition commence immédiatement". "La transition commence immédiatement" pour construire une "Libye nouvelle". C’est ce qu’affirme le numéro deux de la rébellion, Mahmoud Jibril.

Mardi, 19h18. Les rebelles contrôlent le QG de Kadhafi. Les rebelles, qui contrôlent entièrement le QG de Kadhafi à Tripoli, indiquent n’avoir trouvé aucune trace du dirigeant libyen ou de ses fils.

Agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

"le CNT offre 1, 6 M$ pour Kadhafi, mort ou vif". Et dire que le CNT est dirigé par un ancien juge !! Nous voilà bien partis pour la démocratie !

avatar
ali Foughali

Franchement je voudrais qu'il soit capturé vivant pour qu'il soit jugé derrière les barreaux comme son ex-voisin dictateur Moubarak comme ça les suivants sauront à quoi s'en tenir....... suivez mon regard du côté d'El Mouradia.

visualisation: 2 / 3