La Chine devient le premier marché mondial des PC

La Chine devient le premier marché mondial des PC

La passation de pouvoir était irrémédiable. La Chine est devenue le premier marché mondial pour les ordinateurs personnels devant les Etats-Unis.

Au deuxième trimestre, les ventes de PC ont bondi de 14 % (en volume) en Chine, avec 18,5 millions d'unités écoulées, selon le cabinet IDC. Dans le même temps, le marché américain reculait de 4,8 %, avec « seulement » 17,7 millions d'ordinateurs. Le classement vaut aussi en valeur : la Chine pèse désormais 22 % du marché mondial, à 11,9 milliards de dollars. "Les achats des entreprises et l'activité du gouvernement ont tiré la croissance", a indiqué l'analyste Bryan Ma, interrogé par l'AFP. IDC s'attend à une tendance similaire au troisième trimestre. Mais l'Amérique devrait toutefois reprendre sa couronne au dernier trimestre et conserver son rang de premier marché mondial sur l'ensemble de 2011 - à 1 million d'exemplaires près -, tiré par les ventes de Noël. La Chine devrait définitivement s'imposer en 2012, alors que IDC prévoit une hausse de 18 % des ventes d'ordinateurs sur l'année.

Le groupe Lenovo numéro un

La transition est symbolique. Elle fait suite à un mouvement similaire intervenu en 2009 dans l'automobile. L'issue est néanmoins logique, compte tenu de la démographie et du différentiel de croissance entre les deux pays. Depuis le début de l'année, le marché américain des PC subit la dégradation de la conjoncture économique. Ménages et entreprises ont tendance à reporter leurs investissements en informatique. La situation est encore plus délicate en Europe de l'Ouest, où les ventes ont chuté de 19 % au deuxième trimestre 2011.

La réussite du groupe Lenovo illustre justement la bonne santé du marché chinois. Le troisième fabricant mondial de PC a vu son chiffre d'affaires bondir de 15 % au dernier trimestre, profitant notamment de sa position de numéro un en Chine. Lenovo, qui avait racheté la branche PC d'IBM en 2005, pourrait prochainement occuper la place de numéro un mondial dans l'industrie, compte tenu des difficultés actuelles de ses deux principaux concurrents, Dell et HP. Le groupe chinois est d'ailleurs cité comme un repreneur potentiel de la division micro-informatique de HP, si ce dernier décidait finalement de la céder.

R. G., Les Echos

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?