Libye : les rebelles contrôlent le QG de Kadhafi

Libye : les rebelles contrôlent le QG de Kadhafi

Après une journée difficile, les insurgés libyens ont pris pied dans Bab al Aziziah, le QG fortifié de Kadhafi. Les dernières poches de partisans de Kadhafi à Tripoli devraient tomber rapidement, comme le port de Ras Lanouf. Les rebelles ont "remporté la bataille" de Tripoli a déclaré, mardi soir dans la capitale libyenne, le commandant militaire des insurgés.

Une victoire remportée dans le sang, notamment dans le quartier-général de Mouammar Kadhafi, ce vaste complexe, dont les rebelles ont pris le contrôle ce mardi fin d'après-midi sans y trouver trace du dirigeant libyen. De nombreuses personnes ont été tués lors de l'assaut de ce bâtiment stratégique appelé Bab al-Aziziya. Six mois après le début du soulèvement libyen du côté de Benghazi, fief historique de la contestation du régime du colonel, ce dernier est donc tombé.

17h30 : Après plusieurs heures de combat, les insurgés libyens ont pénétré à l'intérieur du complexe fortifié de Mouammar Kadhafi et ont tiré des coups de feu en l'air pour fêter l'événement. Des centaines de rebelles ont lancé un assaut sur la résidence du dirigeant libyen trois jours après être entrés dans la capitale. Selon un correspondant de l'AFP, ils contrôlent le quartier-général de Mouammar Kadhafi. Les dernières poches de résistance dans Tripoli devraient cesser.

17 heures : Les rebelles libyens ont forcé la première entrée de l'enceinte du complexe fortifié de Bab al Aziziah, dans le centre-sud de Tripoli, qui abrite une caserne, la résidence privée du colonel Kadhafi et d'autres installations. C'est vraissemblablement là que ce trouve actuellement le dictateur. Kirsan Ilioumdjinov, président de la fédération internationale d'échecs et ami de Kadhafi, assure l'avoir eu au téléphone. Selon lui, le dirigeant libyen se trouve bien à Tripoli et veut se battre jusqu'au bout.

15h30 : Après une offensive éclair, les insurgés ont pris le port pétrolier de Ras Lanouf. Les combats continent autour du QG de Kadhafi.

14 heures : Des combats à la roquette et à l'artillerie lourde font rage autour du complexe résidentiel du colonel Mouammar Kadhafi à Tripoli. Les avions de l'Otan ont également intensifié leurs raids aériens sur le quartier de Bab-al-Aziziya.

Les rebelles libyens progressent et ont pris le contrôle de la ville côtière d'Ageila, dans l'Est, et se dirigent vers l'important port pétrolier de Ras Lanouf, dans le golfe de Syrte. Les forces s'en prennent de leur côté aux installations pétrolières stratégiques.

11 heures : Les rebelles libyens ont affronté une colonne de l'armée régulière venant de Syrte. Des dizaines de soldats fidèles à Mouammar Kadhafi auraient été abattus. Syrte est la ville natale du colonel libyen, considérée comme son fief. Elle a été la cible de bombardements intensifs de l'Otan juste avant l'entrée des rebelles à Tripoli.

10 heures : l'incertitude persiste ce mardi matin sur le sort de Mouammar Kadhafi. Les insurgés contrôlent bel et bien la plus grande partie de Tripoli. Mais son quartier général fortifié (Bab al Aziziah) reste inviolé.

Lundi soir, les rebelles, comme la Cour pénale internationale (CPI), avaient annoncé l'arrestation de Saïf al Islam, considéré comme l'héritier du pouvoir de son père. Il est apparu dans la nuit l'hôtel où séjournent les journalistes étrangers à Tripoli, faire une conférence de presse et narguer les rebelles.

Les insurgés avaient en fait annoncé la capture d’un autre fils de Mouammar Kadhafi, Mohammed qui a réussi à s'enfuir. Le corps d'un autre fils, Khamis, un chef militaire, pourrait avoir été découvert avec celui d'Abdoullah al Senoussi, le puissant chef des services de renseignement.

Agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?