Syrie : une commission d’enquête arrive aujourd’hui

La répression se poursuit malgré les déclarations rassurantes d'Al Assad
La répression se poursuit malgré les déclarations rassurantes d'Al Assad

Le président Bachar al-Assad doit intervenir, ce soir, à la télévision. Une mission des Nations Unies est attendue, à Damas, pour enquêter sur la violence d'État qui a fait 2000 victimes en cinq mois et plusieurs milliers de disparus..

Elle s'appelle Malak Sayed Mahmoud. Militante des droits de l'Homme, elle a été interpellée, hier, à Alep. Arrestations arbitraires et tirs meurtriers sur les manifestants se sont poursuivis, hier, en Syrie.

La Haut Commissaire de l'Onu aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a d'ailleurs indiqué détenir des "preuves" de « crimes contre l'humanité » commis par le président Bachar al-Assad. L'organisme a dressé une longue liste de dignitaires du régime syrien considérés comme responsables de cette féroce répression, y compris des tortures et des assassinats. Son récent rapport dresse un catalogue glaçant des brutalités inouïes et des actes de cruauté endurés par la population civile.

L'opposition se rassemble

À Istanbul, les opposants syriens ont réussi à unifier leurs rangs. Ils ont inauguré, samedi, le "Conseil national" formé en juin pour coordonner la lutte contre le régime de Damas. «Notre principale priorité est la chute du régime du président Bachar al-Assad», a déclaré Yaser Tabbara, un avocat et défenseur des droits civiques vivant aux États-Unis. «Nous sommes ici pour une réunion consultative afin de discuter de la création d'un Conseil national qui serait une plate-forme pour rassembler toutes les parties de la société syrienne», a expliqué M. Tabbara. Selon les opposants, le conseil sera composé de 115 à 150 membres, dont plus de la moitié active à l'intérieur de la Syrie. Ce Conseil, qui a donné lieu à plus de huit semaines de consultations, est censé "faire entendre à la communauté internationale la voix de la révolution syrienne et ses revendications", a-t-il souligné.

Avec Agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?