L'armée syrienne réinvestit la ville de Homs

L'armée syrienne réinvestit la ville de Homs

Des blindés ont pénétré samedi 20 août à l'aube, à Homs, où au moins cinq manifestants ont été tués la veille lors d'un rassemblement contre le régime du président Bachar al-Assad. "Plusieurs blindés ont pris position à l'aube dans le quartier de Khalidyieh", a affirmé à l'AFP le président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. "Durant toute la nuit et ce matin (samedi) des tirs ont été entendus à Khalidiyeh, à Baba Omrou et à Inchaat", a-t-il ajouté. Des militants font par ailleurs état de tirs à l'arme lourd, et de l'intervention d'hélicoptères de l'armée qui survolent la zone. L'agence Reuters indique que l'électricité et les moyens de communication ont été coupés.

Cette offensive survient au lendemain de nombreuses manifestations organisées dans le pays pour réclamer une nouvelle fois le départ du pouvoir du président Bachar Al Assad. Violemment réprimées, celles-ci ont fait plus de 30 morts, dans la province de Deraa (sud), berceau du mouvement de contestation du régime du président Bachar al Assad, à Homs (nord de Damas), dans des banlieues de la capitale et dans la ville de Palmyre.

Ces événements contredisent les déclarations du président Bachar Al-Assad, qui avait assuré cette semaine au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, que les opérations militaires de l'armée contre l'opposition avaient cessé. Jeudi, les Etats-Unis et l'Union européennes ont appelé le président syrien à quitter le pouvoir.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?