Kabylie : trois morts dans un accrochage entre citoyens et terroristes à Maâtkas

Kabylie : trois morts dans un accrochage entre citoyens et terroristes à Maâtkas

Semaine rouge à Tizi Ouzou et ses environs. La tension sécuritaire ne cesse en effet de se dégrader depuis le début du ramadhan. Les actions de groupes terroristes s'y multiplient avec leur lot de victimes.

Trois citoyens ont été tués jeudi au village El-Bir, dans la commune de Maâtkas, à 25 kilomètres au sud de Tizi Ouzou, lors d'un accrochage avec des terroristes révèle El Watan dans son édition électronique.

Il était environs de 23h 50, lorsqu'un groupe terroriste a tenté d'enlever un jeune du village, fils d'un émigré, selon des sources locales. Ne voulant pas se laisser faire, les villageois se sont tous mobilisés pour tenter de défendre leur honneur et empêcher qu'un des leurs ne soit enlevé.

Un violent échange de coups de feu a opposé quelques jeunes villageois aux terroristes, avant que ces derniers ne se replient vers les maquis limitrophes. Le bilan de cette résistance citoyenne est très lourd néanmoins. Trois citoyens ont été tués et un autre blessés, selon une source hospitalière. Un des jeunes a été assassiné à bout portant. Leur enterrement aura lieu samedi.

Mardi soir déjà, nous apprend Le Soir d'Algérie, deux terroristes armés de kalachnikovs, avaient tenté une incursion dans le village d'Ighil Aouane, commune de Maatkas. Ils avaient essuyé des tirs d'un villageois chez qui ils voulaient s'introduire. La mobilisation citoyenne qui s'en était suivie a poussé les deux terroristes à battre en retraite et prendre la direction de la forêt d'El Maj.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
Malik Hattab

Complot dites-vous ? En plein dans le mille !! Voilà le scénario : laisser pourrir et guetter le moment propice pour "chauffer" quelques Kabyles en leur mettant des armes entre les mains. Les laisser combattre et enregistrer quelques décès. Après ça, une incursion pseudo-islamiste dans un des villages de Kabylie. Massacre par égorgement. Consternation nationale et internationale. Vous me voyez venir ? Oui, j'en suis sûr. Les chefs de notre notre Glorieuse Armée s'en mêleront (comme toutes les fois où selon eux, l'Algérie a été en danger). C'est précisément là que le travail va commencer. Deux ou trois années de "pacification" et quelques mesures pour revitaliser la région. On criera alors sur tous les toîts que l'Algérie vient d'être sauvée (encore une fois). Le Printemps Arabe (puisqu'il faut l'appeler ainsi) pourra tranquillement se retourner dans sa tombe. Alors, que faut-il faire pour éviter tout cela ? Rien. La réponse est comme vous l'avez lue : Rien. C'est planifié et ça aura lieu. Le seul espoir que je vois, sera une intervention directe d'une puissance occidentale. Intervention diplomatique, cela s'entend. Accompagnée de "menaces de lâchage". Mais pour l'heure, cette providentielle planche de salut reste hypothétique.

avatar
rachid kadda

Malheureusement la Kabylie c'est la région qui est toujours le coeur de l'Algérie alors ce régime qui nous gouverne cette fois-ci voulait attaquer le coeur de la parois mais attention !!!

visualisation: 2 / 13