Les Bourses européennes à la baisse

Les Bourses européennes à la baisse

Les Bourses européennes ont ouvert en légère baisse, vendredi 19 août, avant de chuter lourdement au cours de la matinée. Les craintes d'une récession aux Etats-Unis et d'un manque de liquidités des banques européennes effraient les investisseurs.

A Paris, la Bourse a ouvert en baisse de 0,37 % avant de passer sous la barre symbolique des 3 000 points dans la matinée. La Bourse de Londres reculait, elle aussi, au lendemain de sa plus forte chute depuis trois ans (4,49 %) : quelques minutes après l'ouverture, l'indice Footsie perdait 0,85 % avant de s’enfoncer sous la barre des 5 000 points. A Madrid, la Bourse a ouvert en baisse de 1,09 %, à 8 226,8 points, suivant les autres places européennes. L’ensemble des places financières asiatiques avaient déjà dévissé dans la nuit.

Le doute gagne les banques européennes

A Paris, les valeurs bancaires ont été particulièrement touchées par la chute des cours. "Les bears [intervenants pessimistes] sont revenus en force cette nuit, après des indicateurs économiques américains très décevants et le regain de craintes sur la stabilité des banques européennes, qui ont poussé les investisseurs à appuyer sur le bouton des ventes, a résumé Ben Potter, analyste chez IG Market. Il semble qu'on se prépare pour une fin de semaine très moche, avec un marché dominé une fois de plus par la panique".

Les banques européennes sont dans le viseur des investisseurs en raison de nouvelles rumeurs sur leur manque de liquidités. Dans son édition de jeudi, le Wall street Journal a fait état de craintes de la Réserve fédérale américaine sur le niveau de liquidités des banques européennes. Et, pour la première fois depuis février, la BCE a accordé un important prêt en dollars, d'un montant de 500 millions au taux d'intérêt fixe de 1,1 %, à une banque européenne dont l'identité n'a pas été révélée.

L'or noir en baisse... Le pétrole évoluait, lui aussi, en nette baisse, déprimé par la mollesse de l'économie des Etats-Unis, premier consommateur mondial. Dans les échanges matinaux en Asie, le baril de light sweet crude perdait 1,69 dollar, à 80,69 dollars, tandis que celui du brent de la mer du Nord cédait 68 cents, à 106,31 dollars.

... et l'or en hausse. Dans ce contexte d'extrême inquiétude, l'or continue de franchir des records à la hausse, jouant pleinement son rôle de valeur refuge. Le métal précieux a atteint, vendredi matin à Hongkong, 1 837,50 dollars l'once après avoir franchi, la veille, le seuil inédit des 1 825 dollars. Il avait passé le seuil des 1 800 dollars le 11 août, pour la première fois de l'histoire.

Sources AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?