Boumerdès-Tizi Ouzou : trois morts et sept blessés dans trois attaques terroristes

La brigade gendarmerie des Ath Aissi a été la cible d'une voiture piégée en 2010.
La brigade gendarmerie des Ath Aissi a été la cible d'une voiture piégée en 2010.

Recrudescence des activités terroristes ces derniers jours à l'est d'Alger. Après l'attentat suicide contre le commissariat de Tizi Ouzou, c'est un convoi militaire qui a été visé à Thénia (Boumerdès).

Un militaire a été tué et cinq autres blessés dans un attentat à la bombe, perpétré mardi vers 19 h 40, sur la route reliant Thénia à Ouled Ali, à 15 km à l’est de Boumerdès. Une bombe, enfouie sous terre, a explosé au passage d’un convoi des forces de l’ANP.

Cet acte terroriste a été commis quelques minutes avant la rupture du jeûne, apprend-on de source locale. Les militaires s’apprêtaient à rejoindre leur campement, situé à 2 km au nord de la ville de Thénia. Les blessés ont été évacués vers l’EPH de la ville avant d’être transférés vers l’hôpital de Aïn Naâdja à Alger. Cet attentat serait l’œuvre des éléments qui sévissaient sous la bannière de katibet El-Arqam de l’ex-GSPC.

Et attaque en plein jour d’un fourgon de transport à Ath Aïssi (Tizi Ouzou)

Nous en savons un peu plus sur l'attaque qui a eu lieu ce matin près de Tala Bounane, dans la commune des Ath Aïssi, à une dizaine de kilomètres au sud de Tizi Ouzou. En fait, un policier est mort et deux autres ont été blessés dans le mitraillage de la voiture du chef de la sûreté de Beni Douala, en Kabylie, a-t-on appris de sources locales. Le responsable qui était, semble-t-il, visé est indemne. En revanche, le policier qui était au volant a été atteint de plusieurs balles. Il est mort lors de son transfert vers un hôpital de Tizi-Ouzou. Ses deux collègues ont été blessés. Le chef de la sûreté de Ben Douala est, pour sa part, sain et sauf.

Mardi, un accrochage a opposé les éléments des forces de sécurité à un groupe d’individus armés, durant l’après midi, au chef-lieu de Ath Aïssi. Lors des échanges de coups de feu, un citoyen a été blessé.

La région de Beni Douala et d'Aït Aissi connaît une forte activité terroriste ces deux dernières années. L'attaque la plus spectaculaire enregistrée a été l’attentat à la voiture piégée qui avait visé le 25 juin 2010 le siège de cette brigade de la Gendarmerie nationale. Lors de cet attentat terroriste, un gardien de l’APC d’Ath Aïssi, qui jouxte la brigade de gendarmerie ciblée, a été tué et une vingtaine de gendarmes ont été blessés. Plusieurs rapts de chefs d'entreprises ont également eu lieu dans le même secteur.

Le sinistre S. Ramdhane, connu sous le surnom d’"El-Khechkhach", émir de la zone de Béni Douala et par ailleurs originaire de la région, serait derrière la plupart des actions terroristes commises dans la région.

Pour rappel, c’est à Tala Bounane que le célèbre chanteur d’expression kabyle Matoub Lounès a été assassiné dans une embuscade dressée en plein jour par un groupe armée le 25 juillet 1998. Cet axe routier a été le théâtre de plusieurs rapts de personnes

S. A/El Watan

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
madjid ali

Ou on fait de vraies réformes ou on va directement vers le soulèvement populaire.

avatar
Mmis Umazigh

Il est temps que le peuple Kabyle réagisse. Il faut faire quelque chose. Il faut braver nos peurs et sortir de nos cachettes. Le pouvoir fait son maximum pour en finir avec la Kabylie et pousse de plus en plus le bouchon trop loin en alimentant le pourrissement de tout genre et de tout bord.

Hier attentat à la bombe en plein centre ville, aujourd’hui des attaques contre des citoyens : civils et même des militaires et j’en suis plus que certain que se sont des pauvres appelés. C’est lamentable et y en a vraiment marre de ses assassins sans scrupule.

Pour réprimer les manifestations pacifiques de la population dans sang, c’était rapide et était plus simple. Pour tirez sur des jeunes désespérés et désarmés, on avait sorti tous les moyens. Mais, où est donc, aujourd’hui, ce dispositif impressionnant pour mater la Kabylie qui revendique ses droits les plus légitimes ?!!! Les terroristes assassins sèment la terreur parmi la population et le pouvoir illégitimes, corrompu, mafieux et assassins se pavane dans les salons du club des pins, du Sheraton et du Sofitel, si ce n’est dans les palaces parisiens ou monégasques.

Il faut savoir dire basta. Il est vraiment temps de dire ça suffit !!! Ils nous asphyxient économiquement (avec leurs impôts trop élevés et leur marché noir), ils nous pillent, ils nous piétinent, ils nous islamisent et aujourd’hui ils nous massacrent et nous tuent. C’est vraiment l’extrême. On attend quoi pour réagir ?!! Chacun se dit : « l’essentiel que ça se passe loin de chez moi. » Mais, ne vous inquiétez pas, avec l’allure que prennent, aujourd’hui ces événements, si vous ne faites rien, ça finira par arriver chez vous.

La solidarité et l’union sont de rigueur, au diable nos Khobzistes de partis politiques que se soit le FFS, le RCD ou le MAK déjà infecté par les agents du DRS. Sortons et bravons nos peurs. Enclenchons une DÉSOBÉISSANCE CIVILE, pacifiquement, jusqu’à satisfaction complète de nos revendications en commençant, tout d’abord, par notre sécurité la plus absolus, ensuite, le reste suivra. Nous ne sommes pas ces arabes exterminés la nuit par centaine par ces terroristes assassins et le matin te disent « EL HAMDOU LILLAH, HAKDA WELA K’THAR ».

On n’a pas les mêmes valeurs, on est un peuple, avec nos propres valeurs que le pourvoir n’arrêtent pas, aujourd’hui, d’islamiser sans cesse, en comptant sur ses relais parmi nous.

Il faut leur régler leurs comptes à eux aussi. Nous les connaissons tous, mettons les en quarantaine comme au bon vieux temps de nos ancêtres. L’honneur est de rigueur chez eux. Personne n’est au dessus de l’autre. Aujourd’hui ces charognards font leurs lois, c’est comme si le domaine public leur appartient. Délogeons-les, et jugeons-les-nous même. Du moment on n’a pas une véritable justice. On a que les palais mais pas la justice.

« Sauf le peuple comme un seul homme doit oser la peur… »