Affaire du maire de Zéralda : Transparency International interpelle Bouteflika

Le comité de soutien au maire de Zéralda.
Le comité de soutien au maire de Zéralda.

Devant le black out des autorités et des partis politiques, c’est Transparency international qui vient d’adresser un requête aux hautes autorités pour garantir un meilleur traitement judiciaire à l’affaire de Mouhib Khatir.

L’Organisation non gouvernementale Transparency International (TI) vient d’adresser un appel au président Abdelaziz Bouteflika et au ministère de la Justice pour garantir à Mouhib Khatir tous ses droits de défense à la suite de son arrestation le 6 juillet 2011.

Le maire de Zéralda, Mouhib Khatir, détenu depuis lors, a entamé une grève de la faim. Tranparency international observe que la date de l’audience publique de son cas n’a pas encore été fixée, laissant l’affaire dans la plus grande incertitude.

TI, l’organisation mondiale de lutte contre la corruption, appelle par ailleurs les autorités algériennes à intervenir et assurer que l’enquête pénale et le traitement de l’affaire soient conduits de manière juste et transparente, sans être entravés par des obstacles bureaucratiques ou des retards inutiles.

Mouhib Khatir, le maire de Zeralda, n’a jamais hésité à critiquer la corruption, précise TI. Il avait été arrêté violemment par des éléments des services de sécurité qui avait refusé de s’identifier. Pour Transparency international, "un certain nombre d’irrégularités dans les poursuites", semblent subsister encore, selon l'organisation de lutte contre la corruption dans le monde. Lire : Le maire de Zéralda ou les graves dérives du système judiciaire algérien

TI demande également au président Bouteflika de mettre sur pied une commission pour enquêter en profondeur sur les biens immobiliers commerciaux sur lesquels Khatir a tenté d'attirer l’attention, pour déterminer s’il y a eu corruption et si Khatir est la victime de poursuites abusives dues aux dénonciations dont il est l’auteur.

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Rachid Della

Le pire Monsieur Elvez Elbaz, c'est que de grands voyous du système occupent des postes sensibles au niveau des structures occultes et s'appuient sur des réseaux israéliens bien connus pour déstabiliser des cadres algériens à l'étranger. Motif de déstabilisation: de simples jalousies maladives (états psychiatriques). S'ils croient déstabiliser des gens de la sorte c'est qu'ils sont vraiment atteints. Ah si le commun des Algériens découvrait cette vraie réalité: ces inamovibles sont de simples sous traitants de réseaux israéliens preuves à l'appui....

Alors dernière trouvaille: suite à mes commentaires sur ce site on vient de me signifier une mise à pied suivie d'un licenciement..... même si je suis cadre confirmé en contrat à durée indéterminée en France. Mais pour ces voyous la technique est simple: injecter une taupe dans un ascenseur qui doit accuser M. Della de propos religieux (peut être anti juifs... on ne le sais pas encore) pour formuler une plainte à son employeur (complice bien avant) ... et hop le tour est joué. Géniale l'école du KGB... !

Mais entre temps chers amis vous vous faites observer.... Ah si vous saviez le cumul de preuves et charges qui pèsent sur vous entre Montréal et Paris.....

La poursuite au bon moment.... ! Allez je vous donne RDV à votre prochain coup tordu.

avatar
madjid ali

Il ne fera rien car tout est pourri.

visualisation: 2 / 3