Syrie : cinq personnes tuées aujourd’hui par l’armée

Syrie : cinq personnes tuées aujourd’hui par l’armée

Au moins cinq civils ont été tués et dix blessés par les forces syriennes jeudi dans la ville de Qousseir dans la province de Homs (centre), où l'armée appuyée par des chars est intervenue le matin, a indiqué un militant sur place.

"Les troupes ont tiré sur des citoyens qui tentaient de s'enfuir vers la région des Bassatine, tuant cinq" personnes, a-t-il dit, joint au téléphone par l'AFP de Nicosie.

Même méthode répressive à Sanaqeb. "Des tirs nourris" ont été entendus dans la ville de Sanaqeb "où des manifestations quotidiennes ont lieu pour appeler à la chute du régime", selon des militants syriens des droits de l'homme. L'armée syrienne appuyée par des chars est intervenue jeudi 11 août au matin dans deux villes du centre et du nord du pays pour y étouffer la contestation populaire contre le régime, selon des militants syriens des droits de l'Homme. "Des chars de l'armée, des transports de troupes accompagnés de bus transportant des forces de sécurité ont pénétré dans la localité de Saraqeb dans le sud de la province d'Idleb (nord-ouest) à 07h30 (04h30 GMT)", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme dans un communiqué.

"Des tirs nourris ont ensuite été entendus dans la ville où des manifestations quotidiennes ont lieu après la prière musulmane du soir pour appeler à la chute du régime" du président Bachar Al Assad, selon l'organisation. La veille, l'armée avait pourtant annoncé son retrait de la région d'Idleb. La correspondante de l'AFP présente à Ariha lors d'un voyage organisé par les autorités avait assisté mercredi au retrait des troupes de cette ville située dans le sud de la province.

L'armée s'était retirée mercredi de Hama (nord) après une vaste opération destinée à faire plier la ville en pointe de la contestation et au cours de laquelle plus d'une centaine de civils ont été tués et des centaines arrêtées, selon des ONG.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?