Les transporteurs de voyageurs de Tizi Ouzou reprendront la route demain

Plusieurs blocages de routes ont été organisés par les transporteurs de voyageurs.
Plusieurs blocages de routes ont été organisés par les transporteurs de voyageurs.

Après 47 jours de grève, les transporteurs de voyageurs de la wilaya de Tizi Ouzou reprendront le travail jeudi.

Voilà qui va certainement réjouir les centaines voyageurs soumis depuis des semaines au diktat des taxidermistes et des clandestins. Ainsi, la décision de reprise du travail a été prise après une énième réunion qui a eu lieu mardi entre des représentants des transporteurs et le wali avec la présence du président de l’assemblée de wilaya, de longues et houleuses négociations qui se sont soldées, mardi dernier, par un accord entre les représentants du collectif des transporteurs et le wali de Tizi Ouzou et de Mahfoud Bellabès, le président de l’APW.

A l’issue des négociations, un accord a été trouvé pour désamorcer une crise qui avait pourri la situation. Il est convenu par toutes les parties "la concrétisation de la gare de Bouhinoun comme gare routière entière dédiée exclusivement au transport routier des voyageurs". Il est également entendu que la gestion de la nouvelle gare multimodale incombera à l’équipe dirigeante de l’ancienne gare routière. Cependant, s’il a lâché du lest sur la nouvelle gare, le collectif des transporteurs a obtenu des travaux d’aménagements de la gare de Kef Ennadja.

En attendant que tous les travaux soient effectués, comme demandé par les représentants du collectif, c’est au niveau de l’ancien marché et des rues périphériques à la désormais ancienne gare routière que les transporteurs de wilaya et interwilayas stationneront dans les boulevards. Une situation qui incommodera voyageurs et transporteurs un temps, puisqu'elle ne durera qu'une dizaine de jours.

Donc il aura fallu attendre presque la fin de l'été pour qu'enfin les voyageurs retrouvent leurs bus. En attendant, des taxidermistes sans scrupules ont profité de la grève pour multiplier par deux le tarif de la ligne Tizi Ouzou - Alger, soit 500 dinars. Le manque de transport a attiré d'ailleurs tout une foule de clandestins qui grenouillaient à l'entrée et à l'intérieur de l'ancienne gare routière à la recherche de clients.

Y. K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

Comble des combles ! La wilaya 3, la locomotive, la précurseur de la révolution qui a payé le plus grand tribut pendant la révolution, on fait tout pour rendre la vie difficile à ses habitants.