Irrespect et bureaucratie au consulat d’Algérie à Alicante

Halim Benatallah, secrétaire d'Etat chargé de la communauté émigrée.
Halim Benatallah, secrétaire d'Etat chargé de la communauté émigrée.

Ce cri de colère que nous avons reçu d'une expatriée Algérienne renseigne sur le traitement réservé en général par nos représentations diplomatiques à nos ressortissants. Car malheureusement le consulat d'Alicante n'est pas le seul.

J'étais une fidèle lectrice de ce journal dans le passé, mais maintenant on se contente de sa version internet. Je suis Algérienne et je vis depuis 8 ans aux îles Canaries avec mon mari, Algérien lui aussi et mes deux petites filles. Jusqu'à maintenant tout est baigne. Seulement voilà, j'avais mon passeport périmé. Donc je devais aller le renouveler a l'ambassade d'Algérie qui se trouve à Madrid. J’ai appelé l’ambassade pour me renseigner sur les papiers nécessaire au renouvellement dudit passeport. Ils m'ont donné les renseignements. J'ai pris deux jours de congé pour aller et venir et j’ai acheté un billet d'avion. Mon mari de même. Arrivée à l'ambassade à 8h30 du matin, j'ai dù attendre une demi-heure. On était une douzaine de personnes, les uns pour renouveler le passeport et les autres pour demander un visa pour aller visiter notre cher pays. Les employés ne sont apparus que trois-quart d'heure après. C’est là, je peux vous dire que mon cauchemar a commencé.

Premièrement, le Monsieur qui m'a reçue, regarde mon passeport et me dit : "Ce passeport doit être renouvelé à Alicante". J'ai essayé de lui expliquer que mon dossier a été transféré d'Alicante à Madrid depuis plus de trois semaines. Mais il ne voulait rien entendre. A la fin, il me lâche d'une voix élevée : "Je vais aller voir !!!". Et cela sous-entendait que gare à toi si je ne le trouve pas. Mais non, il était là. Une fois donc mon dossier trouvé, je lui remets les papiers et mes photos ainsi que celles de mes deux filles. Là il me dit qu'il ne peut pas mettre mes filles sur mon passeport parce que tenez-vous bien : "Je n’ai pas l’autorisation paternelle". Le ciel m’est tombé sur la tête ! J'ai fait 2000 km pour aller à Madrid après qu'on m'ait donné des informations erronées du moins incomplètes !!! Pour qu'on me dise qu'il faut l'autorisation paternelle.

Tout cela, je peux encore le comprendre à la limite, mais ce que je ne pourrais jamais "assimiler" c'est le manque de respect envers nous. Non seulement, ils étaient odieux mais en plus ils donnaient une mauvaise image des Algériens. Personnellement, en allant là-bas je ne pensais pas que l'ambassade était minable à l'intérieur. Et l'accueil, je ne trouve aucun mot pour vous le décrire, les étrangers qui venaient pour le visa étaient traités de la plus pire des manières. Je dois vous avouer que mon mari a pris la nationalité espagnole ; ce que moi je ne voulais pas faire mais après l'accueil qu'on nous a réservés, je vais la demander pour moi et mes deux filles. Ca me fait mal de dire ça mais je n'ai pas le choix, on va devenir une famille d'Espagnols qui demandera des visas et des invitations pour aller visiter leurs proches. Pour ne pas mettre toutes les pommes pourries dans le même panier, je dois avouer que le consul a été très charmant. Saha ramdankoum et saha ftourkoum.

Lila H.

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
Ali Mansouri

Ces gens qui occupent des postes dans les ambassades algériennes à l'étranger ne représentent aucunement le peuple algérien qu'ils méprisent de tout leur âme le peuple algérien, un mépris qui est à l'image de tout le régime de mercenaires qui s'est imposé au pouvoir en Algérie, ces parasites n'ont pas l'étoffe de diplomates dignes de ce nom, ils ne représentent qu'eux mêmes leurs intérêts personnels et bien sûr le système pourri qui les a placés sans tenir compte de leurs incompétences, ces gens là sont des parasites pistonnés, qui volent le peuple algérien, qui vivent de la mamelle de la rente pétrolière, je dirai même, j'en suis certain qu'il y a parmi eux des agents secrets du DRS qui occupent des postes de diplomates, non pas pour défendre les intérêts de l'Algérie ou de ses communautés installées à l'étranger, mais plutôt pour surveiller et espionner les communautés algériennes qui vivent à l'étranger, ces parasites ont un rôle d'intimidation envers les membres des communautés algériennes à l'étranger. Il y a aussi des vieillards à l'image de ce Sbih, un pourri du système de 94 ans encore en poste à l'ambassade d'Algérie en France, un cadeau pour bons et loyaux services envers le régime de mercenaires criminels, mafieux qui n'ont rien d'Algériens. Ces gens là sont des monstruosités du système payés pour saboter et humilier les communautés algériennes vivant à l'étranger, même en sol étranger ont subi ce système pourri de mercenaires traitres venant d'Oujda et de Tunis.

avatar
Salem Kamel

Pareil pour l'esthétique d'un établissement de la représentation diplomatique algérienne (un consulat que j'ai visité dans un pays européen).

J'ai honte en tant qu'Algérien de dire que je suis Algérien, quand je vois que les etablissements gouvernementaux qui représentent le peuple et l'Etat algérien sont dans un état qui laisse vraiment beaucoups à désirer. Que pensent les Europeens de nous? Comment allons-nous être considérés, respectés quand l'Etat lui meme, le gouvernement et le peuple ne se considèrent pas à travers l'image qu'ils donnent d'eux-mêmes à travers leurs représentations diplomatiques. C'est grave.

visualisation: 2 / 6