Libye: offensive des rebelles sur la ville de Ghezaya

Libye: offensive des rebelles sur la ville de Ghezaya

Pendant que sur le terrain des affrontements armés, la rébellion avance à petit pas, la Grande Bretagne invite le Conseil national de transition a occuper le siège de l'ambassade libyenne à Londres. Ce qui vaut une reconnaissance de facto.

Les rebelles libyens ont annoncé ce jeudi avoir lancé une offensive contre la ville de Ghezaya, près de la frontière tunisienne. La petite ville, située au nord-ouest de Nalout, contrôle l'accès au poste frontalier de Dehiba, stratégique pour l'approvisionnement des rebelles qui cherchent à renverser Mouammar Kadhafi.

"Nous avons commencé à attaquer Ghezaya avec des roquettes et des chars", a déclaré un porte-parole des rebelles du Djebel Nefoussa. Quatre autres villages des montagnes de l'ouest de la Libye ont également été bombardés, a-t-il ajouté. Un correspondant de Reuters avait vu mercredi au moins vingt camions fortement armés prendre la direction de Nalout. Un autre convoi d'une trentaine de camions, camouflés avec de la boue, se préparait à rejoindre les autres troupes pour préparer l'assaut.

Nalout, à 230 km à l'ouest de Tripoli, est ainsi depuis quelques jours la cible de roquettes Grad tirées de Ghezaya, selon le correspondant de l'AFP. Cette région montagneuse du Nefoussa est en effet le théâtre depuis plusieurs mois d'intenses affrontements entre la rébellion et les forces loyales au colonel Kadhafi. Début juillet, les insurgés y ont déclenché une offensive majeure, espérant notamment avancer vers la capitale libyenne.

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (0) | Réagir ?