Le procès juste et équitable n’a pas eu lieu pour notre frère innocent Malik Medjnoun.

Le procès juste et équitable n’a pas eu lieu pour notre frère innocent Malik Medjnoun.

Le Comité de soutien à Malik Medjnoun a réagi dans un communiqué au sujet du procès de Malik Madjnoun et Chenoui qui a eu lieu lundi à Tizi Ouzou.

Pour une énième fois, après 12 ans de détention provisoire, Malik Medjnoun continue à subir l’injustice de la justice algérienne et croupir encore sous les geôles du pouvoir algérien. La justice algérienne vient de prouver son incompétence, après une gestion catastrophique du dossier de Malik Medjnoun, au lieu de rectifier son erreur. Elle a préféré enfoncer le clou en piétinant le droit de Malik Medjnoun d’avoir un procès juste et équitable et le rétablir dans ces droits institutionnellement et constitutionnellement garanties.

Le procès des présumés assassins de Lounès Matoub, n’est en effet qu’une mise en scène préfabriquée dans les coulisses de la soi-disant justice soumise à des ordres des vrais décideurs à qui l’intérêt prime même sur les lois du pays quitte à sacrifier des innocents. 12 ans de prison ferme requise par le président de la cour à l’encontre de Malik Medjnoun, pour des chefs d’inculpations inventées sans aucune preuve, sinon comment le condamner sans avancer le motif de sa condamnation ? Pourquoi le parquet général a requis une peine maximale pour des motifs inconcevables ?

Comment aucun mot n’a été soufflé par tous les membres du jury quant à la demande de la famille Matoub d’une véritable enquête sur l’affaire du lâche assassinat du grand chantre Lounès Matoub ? Pourquoi les kidnappeurs de Malik de chez lui ne sont pas convoqués pour raconter la torture et le macabre subis par Malik dans la caserne militaire de Ben-Aknoun tel qu’il a été raconté durant l’audience, lundi dernier ? Comment le jury s’est contenté d’un témoignage des terroristes absents durant le procès, et réfuter un autre témoignage des citoyens sincères et honnêtes présents durant le procès ? La réponse à toutes ces questions et combien d’autres se trouvent ailleurs, mais pas dans la justice. Quant la politique rentre par la porte, la justice sort de la fenêtre.

Nous, comité de soutien à Malik Medjnoun élargi aux comités des villages d’Ath Douala, dénonçons cette mascarade judiciaire qui n’honore guère la justice algérienne, et considérons que ce procès n’a aucune relation avec l’assassinat du barde de la chanson Algérienne Lounès Matoub.

Malik Medjnoun ainsi que Chenoui ne sont que des boucs émissaires servant un verdict fait et peaufiné «exceptionnellement pour des raisons d’Etat» pour justifier l’abus et l’atrocité des «agents de l’Etat» dans la détention inhumaine de Malik Medjnoun et faire croire à la population que l’affaire Lounès Matoub est close. Un jugement injuste car il est tout simplement erroné de faux et nous considérons que ce procès est entaché d'irrégularités et truffé d'entorses à la loi, un procès pour justifier la détention préventive des deux accusés et qui est loin d’être celui de l’affaire de Matoub Lounès.

Devant cette situation dangereuse, Nous interpellons les instances internationales à travers des ONG de défense des droits de l’homme, afin d’user de leurs compétences pour interpeler le président de la République, premier magistrat du pays à intervenir pour réétudier l’affaire de Malik Medjnoun et faire toute la lumière sur l’assassinat de notre idole Lounès Matoub. Les assassins du barde Lounès Matoub courent toujours sous la protection de leurs relais qui peuvent influencer toutes les décisions qui se prennent dans le pays, y compris la justice, et pourtant, le président lui-même et à maintes reprises lui avait demandé d’accomplir sa mission dans la transparence, l’honnêteté et le respect des lois de la République qui doivent être au-dessus de tout le monde.

Comité de soutien à Malik Medjnoun

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
ali benali

Et pendant ce temps les hauts dignitaires du RCD (Sadi et Ait Hamouda) se la coulent douce en toute quietude. Entre nous, ils savent que la justice de république démocratique et populaire, est est leur coté. Je fume du thé, le cauchemard continue....

avatar
R A M E S S E S II

Même le TPI aura du mal à trouver les coupables, les Algériens sont passés maître dans le mensonge. Voir l'assassinat des moines de Tivhirine, Et nous y voilà, au bord du précipice, il nous reste encore un dernier pas à faire. Le temps joue pour les coupables. Mais est-ce que les commanditaires étaient au moins invités à assister comme observateurs. Sinon le système est rodé, mélange de cartes. Pour monsieur Le derwiche, si vous êtes innocent, dieu vous garde, et si vous êtes coupable, dieu vous punira et le feu de la gehéne vous consumera à l'au delà, je prefere la première option. Lounès repose en paix. Sinon la justice divine sera votre cauchemar eternel.