Assassinat de Matoub, les deux accusés condamnés à 12 ans de prison

Assassinat de Matoub, les deux accusés condamnés à 12 ans de prison

Malik Medjnoun et Mahieddine Chenoui, tous deux accusés de participation dans l'assassinat de Matoub Lounès ont été condamnés à 12 ans de prison ferme par le tribunal criminel près la cour de justice de Tizi Ouzou.

En détention provisoire à la maison d’arrêt de Tizi Ouzou depuis plus de 11 ans, ils seront donc libérés dans quelques mois puisqu’ils ont purgé presque la totalité de leur peine. Le verdict semble avoir été préparé d’avance sans qu’on en sache un peu sur l’ignoble assassinat dont fut victime le chanteur contestataire Matoub Lounès.

Treize ans après les faits, les plaies demeurent béantes le mystère complet sur l’assassinat un certain 25 juin 1998 de l’un des plus amblématiques chanteurs contestataires de l’Algérie indépendante. Aussi, plusieurs incidents ont émaillé le procès pour appartenance à groupe armé et complicité de meurtre de Mehieddine Chenoui dit Abdelhadi et Malik Medjnoun qui a débuté hier, au tribunal criminel de Tizi-Ouzou. Dès que le président du tribunal annonce les noms des accusés, Malika, la sœur de Matoub Lounès assassiné, se dresse en colère et crie au magistrat : «Amenez Nordine Aït Hamouda !!!». Na Aldjia, sa mère, Belaïd Abrika et la vingtaine d’adhérents de la Fondation Matoub Lounès, venus la soutenir tonnent comme un seul homme dans la salle. Les magistrats se retirent.

A la reprise de la séance Malika reprend : «C’est une honte pour la justice algérienne, vous voulez juger deux personnes amenées de je ne sais d’où, alors que les commanditaires et les auteurs ne sont pas présents aujourd’hui». Par cette sortie, la famille de Matoub exprime le souhait que le procès ne soit pas celui des deux personnes présentes dans le box des accusés, mais celui des véritables assasins. Le président tente réplique : «Les accusés ont droit à un procès, c’est un droit constitutionnel. Leur comparution, aujourd’hui, n’est qu’une étape de l’affaire de l’assassinat de Matoub.». Puis menace de faire jouer le huis clos. Vent debout, Malika Matoub exige la présence de Hassan Hattab et de 50 autres témoins de l'affaire, pour accepter de participer au procès.

Nadia Matoub se retire du procès

Nadia Matoub, la veuve du célèbre chanteur d’expression kabyle, se retire du procès en début d'après-midi et annonce qu'elle va engager une autre action judiciaire. La sœur de la victime, Malika Matoub, qui s'était également retirée du procès dès la matinée, refuse que le nom de son frère soit cité dans les débats.

Me Aït Habib, avocat de Malik Medjnoun, l’un des deux accusés présents au box, dira : «On veut un procès équitable. J’exige que ce procès se tienne avec ou sans partie civile, parce que ce procès est celui de Medjnoun et Abdelhakim Chenoui et non celui de l’assassinat de Matoub».

L’audience a été suspendue pendant environ 1h, avant de reprendre, sans la présence de la partie civile (Malika et Na Aldjia). Maitre Hanoune qui représente la veuve de Lounès, a rejoint l'audience pour participer au procès en tant que victime.

Mahiediene Chenoui qui a reconnu son appartenance aux groupes armés et ses activités terroristes, huit ans durant, dans la région de Tizi-Ouzou, nie avoir participé, d’une façon ou d’une autre à l’assassinat. En revanche, le prévenu, Malik Medjnoun nie toute appartenance à un groupe terroriste. «Je suis originaire de Béni-Douala, comment voulez-vous que je tue un enfant de ma région», a-t-il déclaré. Peu après 15h, le procureur a requis la peine capitale à l’encontre des deux accusés dans l’affaire Matoub, à savoir Malik Medjnoun et Abdelhakim Chenoui. Les avocats de la défense ont entamé leurs plaidoiries.

Y. K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
Boubaker Ait-habib

2 longues années de détention provisoire.

Condamné à 12 ans de détention préventive.

No coment !

Après moult tractations avec la soeur et la mère du défunt Lounès Matoub et l'avocat conseil des victimes épouse et belles-soeurs du défunt, le procès débuta avec 5 heures de retard.

1-La lecture obligatoire de l'arrêt de renvoi a été réduit aux conclusions en remplissant le nom de Lounès Matoub par "la victime décédée"

2-On a limité les questions qui fachent et interdit celles qui citeraient le nom de Matoub.

3-L'interrogatoire des accusés a été réduit aux simples réponses aux questions du président.

4-seuls 4 témoins sur la panoplie qui attendait dans la salle qui leur était réservé ont été auditionné.

Mission accomplie pour le Tribunal criminel.

Je tiens à informer tous ceux qui sont épris comme moi d'équité; de justice indépendante d'un vrai pouvoir qui arrêterait certainement cette mascarade de procès dont le verdict est connu d'avance. Arrêté le 28 septembre 1998, Malik Medjnoun a été soigné du 05 février au 28 dui même mois à l’hôpital militaire situé à l'intérieur de la caserne de la première région militaire. A-il-été soigné pour une grippe, un rhume ? il pesait 51 kg lui qui d'habitude avoisinait les 90 kg; est-ce à caus d'une cure d'amaigrissement? Je dis bien quatre témoins auditionnés après avoir prêté serment ont confirmé leurs déclaration à la police judiciaire puis témoigné par devant le premier juge d'instruction en l'an de grâce 2000 ans après J C que "Malik Madjnoun était avec eux depuis 8h30mn du matin jusqu'à 14h30mn environ et qu'il ne pouvait pas s'absenter sans se faire remarquer ne serait-ce 5 cinq minutes. Il travaillait au centre ville de Tiz-iOuzou dans un fast food qui sert de la saedine. "Lui même n'a jamais changé ses déclarations depuis son arrestation à ce jour! Mais pour le parquet Général "il se serait rétracté sans expliquer comment on peut affirmer ces inepties sans preuve. On entendra cette phrase vide de sens "Si MEDJNOUNE persiste à nier c'est pour cacher sa culpabilité" Delà voudrait-il dire que si Malik avait avoué il aurait été moins crédible? cela me rappelle cette phrase de wiszniewski"Le dossier est vide ;s'il est vide c'est parceque l'accuse continue à nier et le fait de persévérer dans sa négation des faits qui lui sont reproché est une preuve de sa culpabilité"'

Dans le dossier 3 repentis ont été entendus, ils avient tous les trois cités 8 personnes qui se félicitaient d'avoir assassiné Lounès Matoub. Les trois témoignages citent les mêmes parmi lesquels ne figure pas le nom de Medjnoun. Il n'y a aucune déclaration ou témoignage qui parle de l'implication de Malik. Seul M Chenoui a nommément cité. Il avouera devant le prétoire que ce nom lui a été suggéré lors des tortures qu'il aurait subi. Seul ce témoignage existe contre une éventuelle implication de Medjnoun.

Le second chef d'inculpation est " adhésion à un groupe terroriste. Aucune pièce du dossier ne comporte un témoignage meme de repentis qui auraient entendu parler de MALIK. Le nom de ce groupe terroriste n'intéresse pas cet auguste tribunal!Alors; voilà comme dit l'autre quand la politique entre dans la salle d'audience, la justice sort par la fenêtre !!

avatar
Mmis Umazigh

Azul/Bonjour,

Je voulais juste dire à Nadia, Veuve de Lounès, d'arrêter elle aussi son ignoble mascarade. Pourquoi ne pas se joindre aux côtés de ta belle mère et de ta belle sœur afin de revendiquer l'assassinat de ton défunt mari dans l'unité de l'action et de la volonté de faire éclater la vérité sur ce lâche assassinat. Ça sent le RCD là dedans !!! Lui qui a rejoint le pouvoir, en obtenant des portefeuilles ministériels, au lendemain de l’assassinat de Lounès, Lui qui n’a jamais revendiqué la vérité sur la disparition du rebelle, lui qui déteste la fondation Matoub, car celle-ci le vise dans sa quête de vérité sur la tragique disparition de Lounès. Lui qui t’a mis la pression afin d’attribuer cet ignoble assassinat au GIA, Lui qui t’a obtenu des visas à toi et tes sœurs, n’accepte pas te voir dans la fondation, du moment que t’a refusé d’être sa présidente et même avec celle-ci, du moment tu t’es constituée partie civile à part dans la même affaire, c’est vraiment honteux et donc, Ça sent le RCD là dedans !!!

Si t’as, vraiment, aimé Lounès et si tu l’aime toujours, au diable la pression et les contraintes du RCD, au diable la mort si tu mourras pour ton défunt mari. On sait bien quoi toi seule tu pourras mettre fin à cette quête de vérité. Tu connais, surement, les assassins de Lounès, du moment t’était pas morte et t’as fait justement la morte le jour de sa mort pour qu’ils t’épargnent. Donc tu les as vu et t’as entendu leur voix et tu sais peut être, même, combien sont ils exactement.

Fais le pour l’amour d’un REBELLE, fais le pour Ton Lounès, Notre Lounès. Braves ta peur et mis fin à ce suspense et que les assassins et leur commanditaires seront connus pour que nous les maudissons à jamais, car la justice sera, surement, clémente avec eux du moment ils sont protégés par le pouvoir. Moi je te soutien de tout mon cœur.

visualisation: 2 / 6