Nicolas Sarkozy aux harkis : "la France vous doit réparation"

Nicolas Sarkozy  aux harkis :  "la France vous doit réparation"

A peine posé le pied en France, le président de la République recevait à l’Elysée des associations d’anciens combattants d’Afrique du nord et de harkis. Journée annuelle d’hommage aux combattants morts pendant la guerre d’Algérie peut-être, mais le discours prononcé est allé au-delà du convenu.

“A tous les harkis envers lesquels la France a une dette, je dis, au nom de la République, que la France leur doit réparation. (...) Il faut réparer les fautes qui ont été commises. Pour la France il s’agit aujourd’hui d’une question d’honneur. ” Les mots sont forts.
“Ma génération doit porter le discours de la réconciliation.” La main est tendue. Et il reste du chemin à parcourir. Le président Bouteflika n’avait-il pas traité les harkis, en 2000, de “collaborateurs” ?
Le président, qui n'a eu de cesse, ces derniers mois, de fustiger"la repentance systématique" s'était cependant engagé, lors de sa campagne présidentielle,"à reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre de harkis" en 1962. Il avait en outre promis aux enfants de harkis une "discrimination doublement positive" sous la forme d'accès à la formation, à l'emploi ou au logement.

Et pourtant, à la sortie de l’Elysée, les associations de harkis se sont montrées plutôt déçues. “On attendait la reconnaissance de la responsabilité de la France dans l’abandon et la relégation des harkis, ce qui n’a pas été le cas”, regrette ainsi Saïd Merabti, président de l’association AJIR (Association justice information et réparation pour les harkis).

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
Lounes Tafrara

Il faut que les Algériens acceptent le retour massif des Harkis s'ils veulent se réinstaller dans leur pays. Le monde entier arrive à transcender ses contradictions mais nous nous passons notre temps à creuser comme dit Fellag, à creuser nos propres tombes d'arriérés et de barbares otages d'héritage fait de reflexes animaux, l'humanisme n'étant pas notre inspiration culturelle. ETES-VOUS POUR OU CONTRE MES AMIS ALGERIENS??? MERCI D'AVOIR LE COURAGE DE REPONDRE, NE LAISSONS PAS NOS PROBLEMES A NOS ENFANTS COMME L'ONT FAIT CERTAINS LACHES!

visualisation: 2 / 10