L'Allemagne, le nouveau fournisseur en armes de l'Algérie

L'Allemagne, le nouveau fournisseur en armes de l'Algérie

Le 5 juillet, l’agence Reuters annonçait la signature d’un contrat d’armement entre l’Algérie et l’Allemagne. Berlin devrait ainsi vendre quelque € 10 milliards d’armes et de matériel militaire à l’armée algérienne sur dix ans.

Il s’agit du plus gros contrat d’armement signé avec un pays occidental, souligne Le Quotidien d’Oran. Quatre projets sont concernés. Rheinmetall et MAN doivent construire des blindés de transport Fuchs. Daimler compte vendre des camions et des tout-terrains, et ThyssenKrupp construire des frégates et former les personnels navals. Eldorado des industriels russes de l’armement, l’Algérie fait visiblement le choix de la diversification vers l’Allemagne.

La France, quant à elle, semble perdre du terrain en Algérie. D’après le rapport au Parlement d’août 2010 sur les exportations d’armement de la France, les prises de commandes françaises à destination de l’Algérie sont passées de 45,1 millions en 2005 à 9,4 millions en 2009. Seul un pic en 2007 vient perturber la série. Il correspond à l’année où le président français Nicolas Sarkozy, récemment élu, s’était lancé dans une course à l’armement en Afrique du Nord qui avait touché l’Algérie, la Libye et le Maroc.

Mais c’est avant tout vers la Russie que se tourne traditionnellement l’Algérie pour s’approvisionner en armes et matériel militaire. Ainsi, le pays attend la livraison d’une quarantaine d’avions MiG-29, de 28 Su-30 MK, de 16 Yak-130, de 8 batteries de missiles antiaériens S-300 PMU et de 40 chars T-90 ainsi que deux sous-marins, rapporte le site internet Zone militaire (www.opex360.com), spécialisé sur les questions militaires et de défense. Au total, le marché algérien représente 13 % des ventes d’armes russes, ajoute la même source. Il faut dire que dans le contexte du duel Algérie-Maroc, Alger évite de s’approvisionner auprès de la France et des États-Unis, fournisseurs du voisin marocain.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
mohamed lamari

Mais la force des Algériens ce sont les Algériens à l'étranger qui se sont mobilisés d'une manière incroyable et solidaire pour défendre notre pays contre l'agresssion de l'Egypte. Alors, un pays qui a une forte concentration d'Algériens n'a pas trop intérêt à jouer avec le feu!

avatar
Ali Mansouri

"Mohamed Lamari" le Marocain, Vous qui défendez, sur les sites algériens, éhontément, le Maroc producteur de drogue et destination touristique sexuelle par excellence en prétendant que votre pays le Maroc est en "avance sur l'Algérie dans tous les domaines " selon vos élucubrations, et cela sous une fausse identité algérienne, à moins que vous considérez l'Algérie comme votre pays au "nom du grand Maroc" qui intègre toute l'Algérie dans l'esprit débile des tenant du grand Maroc et du mekhzène marocain. lisez donc cet article qui vient de tomber, il n'y a aucun doute sur la volonté marocaine de détruire l'Algérie par tous les moyens, par la drogue, par le soutien au terrorisme du GIA il y a quelques années et maintenant l'Aqmi que le Maroc finance avec sa drogue pour détruire l'Algérie, il n'y a aucun doute que le Maroc qui laisse mourir de faim son peuple, un peuple qui vit dans des conditions moyenâgeuses, veut détruire l'Algérie par tous les moyens, avec des armes acquises et payées par l'Arabie Saoudite, parce que nous savons que le Maroc n'a pas les moyens de sa politique expansionniste et celle de guerroyer avec ses voisins en vue de leur voler leur territoire.

Cinq tonnes de cannabis saisies à la frontière marocaine

ENVOYER A UN AMI

S

AFP

Cinq tonnes de cannabis ont été saisies par l'armée et les garde-frontières dans la région frontalière de Bechar avec le Maroc, a rapporté ce mercredi 13 juillet la radio Alger Chaîne 3. Les narcotrafiquants se sont enfuis face aux éléments de la gendarmerie et de l'arméelaissant derrière eux leur cargaison de drogue.

La route nationale ouest, reliant le triangle Bechar-Abadla-Beni Abbès est prisée des convoyeurs qui y font transiter leur marchandise vers les pays voisins, selon la même source. Le 19 juin, neuf tonnes de cannabis avaient été saisis dans la même région. Lors de la dernière réunion ministérielle du G8 sur le trafic de drogue en mai à Paris, le ministre de l'Intérieur Daho Ould Kabia avait fait état de la saisie annuelle de 64 tonnes de cannabis. Les autorités ont renforcé le dispositif de lutte contre le trafic de la drogue marocaine. Le cannabis est considéré comme source de revenu pour Al-Qaïda au Maghreb (Aqmi) qui sévit dans la région du Sahel.

13/07/2011 à 18:40 |

19/10

Algérie : saisie de plus de quatre tonnes de kif en provenance du Maroc

17/04

Drogue : saisie 600 kg de cannabis près de la frontière marocaine

Vos réactions

Par sprinkler le 13/07/2011 | 21:10

Une forme " douce " de terrorisme... insidieuse, sournoise, aliénante, addictive, destructrice, morbide, etc... A-t-on une idée des quantités de ce poison qui passe entre les mailles du filet sécuritaire... En attendant que les autorités marocaines manifestent un tant soit peu leur disposition à contenir cette " herbe folle " dans son espace naturel, l'Algérie doit s'équiper et réagir en conséquence... Sa politique expansionniste lui a été insufflée par la France, protecteur du mekhzène de tout temps. Voici un article qui donne raison à ceux qui comme moi rejettent toutes possibilités d'ouvertures des frontières avec ce voisin de l'Ouest qui est notre ennemi numéro 1.

avatar
Idir yahiaoui482

Faut pas exagérer on parle d'achat d'armes et non de pédophilie dans l'article du Matin dz. C'est normal que chaque pays renouvelle son armada de temps en temps. Le Canada vient de passer une commande aux USA pour des avions de chasse supersoniques des F35 a 140 millions chacun... Donc un Canada pacifiste qui s'est remit a faire la guerre aux côtés des USA et vient de passer une commande de 1. 300 bombes au laser à 100. 000. 00 dollars chaque.

Je ne suis pas d'accord avec le commentaire voulant que les MIG russes ne valent pas grand-chose. Ils ont du bon matériel militaire qu'ils ne donneront pas à des pays qui en cas de guerre la perdrait et les vainqueurs pourront s'accaparer cette technologie russe comme ça a été la cas en 1967 lors de la guerre des six jours.

Ça dépend qui pilote les MIG's. Je me souviens que lorsque la guerre du Vietnam, les pilotes vietnamiens ont donne du tord aux pilotes américains... Apres la guerre des six jours en Egypte beaucoup d'analystes militaires ont conclu que les égyptiens avaient eu beaucoup de problèmes a piloter les MIG et surtout dans les vols de nuit. Cependant maintenant avec les Drones américains on aura plus besoin d'avion ni de pilotes de chasse... Nous sommes au début des guerres électroniques avec le contrôle total de l'espace par les états unis.

Est ce que l'armée algérienne est suffisamment forme a la guerre électronique. je ne crois en aucun cas en une guerre avec le Maroc. personne n'a intérêt car tous seraient perdant sur tous les plans économiques, sociaux, culturels et autres. Je pense que le danger pourrait venir beaucoup plus de la nouvelle Libye que du maroc. Je ne pense pas que l'Europe - France et Angleterre serait intéressée par une guerre en Algerie... Ce qui est certain c'est que nous vivons une guerre froide pour s'accaparer les ressources naturelles des pays non sympathiques a l'occident. L'occident veut se garantir les approvisionnement des matières premières pour les deux prochains siècles, alors depuis l'Irak en 2001 il se débarrasse au fur et a mesures des dirigeants de pays hostiles a cette politique.

avatar
mohamed lamari

en réponse à ça: "Ils ont du bon matériel militaire qu'ils ne donneront pas à des pays qui en cas de guerre la perdrait et les vainqueurs pourront s'accaparer cette technologie russe comme ça a été la cas en 1967 lors de la guerre des six jours. "

Excusez-moi mais j'avais déjà entendu ce genre de propos dans des cafés fréquentés par des personnes naïves. mais si vous regardez la réalité en face vous remarquerez que l'Egypte ayant eu tous les armements "secrets" de l'Urss, elle a vite choisi l'armement américain en fin de compte. Si c'est pour se défendre contre le Niger ou le Tchad là je suis d'accord avec vous, mais si pour se défendre contre des attaques de l'otan ou des pays occidentaux alors là on n'a qu'à se terrer comme l'ont fait les Irakiens et les Libyens.

-1
avatar
deradji nair

Je crois que vous vous trompez énormément sur le matériel russe qui est actuellement le plus sophistiqué du monde particulièrement les Sokhoi quoiqu' en 1971 j'avais assisté à une mascarade que meme les plus naifs du monde se méfieraient. alors que notre armée qui manquait de cadres à cette époque s'est doté de matériel de guerre j'ai eu l'honneur de participer à la peinture au couleurs nationale de tas de side -cars qui étaient destinés à la Gendarmerie Nationale et à ma très grande surprise nous avons dévoilé que ce matériel était fabriqué durant la seconde guerre mondiale soit en 1945 et dont la date étai inscrite sur les cadres de ces engins mais bien camouflée. mais depuis nous avons eu des ingénieurs en mécanique qui se sont bien cotoyés avec le matériel russe particulièrement les avions de combat et qui portent une grande méfiance à chaque livraison de ce matériel et en date si je ma rappelle 2010 des MIg 29 qui nous ont étaient vendu au prix neuf mais en réalité c'était de materiel rénové ont été retournés au pays livreur qui avait reconnu cette grande erreur et un nouveau matériel a été acquis à la place et avec une demande de pardon.

visualisation: 2 / 4