"Bavure" militaire d'Azazga : les mis en cause placés en détention provisoire

Des milliers de citoyens ont manifesté pour dénoncer le meurtre de Dial Mustapha.
Des milliers de citoyens ont manifesté pour dénoncer le meurtre de Dial Mustapha.

Premier rebondissement. Les éléments de l’ANP impliqués dans la bavure militaire survenue suite à un attentat à l’explosif ayant coûté la vie à un citoyen d’Azazga, ont été placés en détention provisoire, a annoncé lundi 4 juillet dans un communiqué le ministère de la Défense nationale.

"Comme suite au communiqué diffusé par le ministère de la Défense nationale le 24 juin 2011 sur les événements survenus dans la région de Azazga, wilaya de Tizi Ouzou, et conformément aux instructions du Commandement de l'Armée nationale populaire, qui a ordonné l'ouverture d'une enquête sur l'incident, et après la clôture de l'enquête préliminaire de la police judiciaire, les militaires mis en cause ont été présentés le 3 juillet 2011 au parquet militaire près le Tribunal militaire de Blida où ils ont été inculpés conformément à la loi et renvoyés devant le juge d'instruction militaire qui a décidé, après leur audition, de les placer en détention provisoire jusqu'à la clôture de l'instruction et leur renvoi pour leur jugement", indique le communiqué du Ministère de la Défense.

Au lendemain de l'attentat, le ministère de la Défense nationale avait, rappelons-le, rendu public un communiqué concernant l'attentat à la bombe artisanale ayant visé le jeudi 23 juin dernier un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) près de Azazga (Tizi-Ouzou), et fait état de la mort d'un citoyen "atteint par méprise". A noter que plusieurs citoyens, dont le sexagénaire blessé lors du drame et les propriétaires des deux habitations ciblées par les militaires ont été également convoqués par le même tribunal pour témoigner de ce qui s’est passé lors de ces dépassements. Six militaires mis en cause dans cette terrible affaire ont été auditionnés, lundi dernier, par le juge d’instruction de la même instance judiciaire.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
ali Foughali

La Kabylie doit rester debout et si le signal est donné par Azzazga alors ainsi soit-il.

avatar
R A M E S S E S II

La CPI redouble de férocité. Alors messieurs les généraux, fini la recréation, il était temps de prendre les choses en main et reprendre la lutte anti zombis sinon gare à un scenario à la Khada-fou. On est pas loin du statu quo plutôt Ko. Un ko amer. Le premier responsable de la mort de civils est bien El Gaid (El quayedh en kabyle) sous un parfum nostalgique de la guerre d'Algérie. Par contre ce que je ne comprend pas, est-ce que c'est juste les soldats qui sont mis en cause ou bien les chefs hiérarchiques, a ma connaissance un soldat ne rentre pas comme ça dans une maison ou dans un Hôpital comme si on rentre dans une casemate ou dans une tente. Je pense que les vrais responsables doivent répondre de leurs actes même s'il est maréchal.

Comme d'habitude, juste les lampistes qui vont payer pour avoir appliqué des consignes venus d'en haut, Khalifa nous a bien ouvert les yeux sur les vrais coupables et pourtant je ne suis pas assez intelligent pour faire une bonne analyse de la situation.

Dahmane