Deux navires patrouilleurs français acquis par l’Algérie

Deux navires patrouilleurs français acquis par l’Algérie

Des négociateurs allemands sont en visite à Alger pour la signature de contrats de deux frégates multirôles Meko A-200, indique le quotidien El-Khabar.

Les délégations étrangères se relayent depuis quelques mois à Alger pour la signature de juteux contrats. En effet, des sources bien informées ont indiqué qu’une délégation militaire allemande se trouve à Alger, depuis le 15 juin. Son objectif ? La signature de contrats concernant deux frégates, type Meko A-200 au profit de l’Algérie. La vente de ces deux bâtiments de 3 500 tonnes chacun devait être signée d’ici à juin prochain, avec une livraison prévue dans un délai de 39 mois, indiquait la Lettre d’information stratégique et de défense au début mai dernier. Le contrat en négociations porte sur environ 400 millions d’euros, sachant que le prix d’une frégate sans ses équipements s’élève à près de 150 millions d’euros, ajoute cette revue spécialisée.

Outre les frégates allemandes Meko A-200, l’Algérie a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de quatre autres frégates multirôles. Des sociétés françaises, italiennes, les Britanniques et allemandes et britanniques sont intéressées.

L’acquisition de ces quatre bâtiments (deux devant être construits en Algérie et deux autres dans les chantiers du fournisseur), la mise en place d’une base logistique ainsi que d’un atelier maritime à Mers El Kebir reviendraient à environ 4 milliards d’euros, avait précisé la Lettre d’information stratégique et de défense. Sur le marché hyperconcurrentiel, les entreprises françaises sont aussi dans la course. Et le récent resserrement des relations entre les deux pays sera sans doute déterminant dans les choix. Ainsi, selon El Khabar, le groupe français spécialisé Ozia, a livré à la marine algérienne 21 navires patrouilleurs d’une valeur globale de 130 millions d’euros. Et remettra, en juillet, à la marine algérienne deux navires patrouilleurs d’une longueur de 30m.

Il est clair que même si le marché de l’aviation militaire demeure l’apanage de la Russie, l’Algérie va vers une diversification de son arsenal militaire.

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
SI Mohand Oumhand

Des hélicoptères russes pour l’Algérie. Deux navires patrouilleurs français acquis par l’Algérie. Du couscous Thailandais pour l'Algérie. Des tomates tunisiennes pour l'Algérie. Etc... ET AUSSI DE LA VRAIE TCHIPA DONT ON NE DIT RIEN DANS TOUTE CES AFFAIRES. En attendant, et comme disait Fellag, nous on produit du vent !!!