La justice française ouvre une enquête sur Ben Ali et Moubarak

La justice française ouvre une enquête sur Ben Ali et Moubarak

L'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali et l'ex-président égyptien Hosni Moubarak sont soupçonnés par la justice française de blanchiment en bande organisée. Le parquet de Paris a annoncé hier vendredi qu'il avait ouvert deux informations judiciaires contre X pour blanchiment en bande organisée, l'une visant l'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, l'autre l'ex-président égyptien Hosni Moubarak. Les deux informations judiciaires, concernant les biens détenus en France par les deux anciens dirigeants, ont été ouvertes le 14 juin, a précisé le parquet.

Deux organisations non gouvernementales, Sherpa et Transparence International France, avaient déposé au début du mois de juin une plainte à Paris à l'encontre de l'ancien président tunisien Ben Ali et de son entourage afin d'obtenir la désignation d'un juge d'instruction. Sherpa, Transparency International et la Commission arabe des droits humains avaient porté plainte contre Zine el-Abidine Ben Ali et son entourage, dès le 19 janvier, quelques jours après sa fuite en Arabie saoudite.

Le parquet de Paris avait ouvert, quelques jours plus tard, une enquête préliminaire pour recenser et identifier l'origine des biens détenus en France par l'ancien président, confiée à l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) et à la cellule anti-blanchiment du ministère de l'Économie, Tracfin.

AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
madjid ali

Et quand pour nos parrains?

avatar
Ali Mansouri

La France ouvre une enquête? Voyez-vous ça, pourtant ces deux dictateurs étaient ses plus grands amis, cela revient à dire que les dictateurs ne peuvent jamais faire confiance aux Français et aux puissances occidentales en général, faiseurs de rois dans les république bananières au gré de leurs intérêts. Quand le dictateur n'est plus utile, on s'en débarrasse comme de la vermine, Bouteflika n'attend rien pour attendre, c'est un avant-goût de ce qui lui arrivera, pour l'instant la crise Lybienne est du pain béni pour le régime algérien en sursis, les impérialistes sont y sont empétrés comme ils le sont en Irak, en Afghanistan, ils ne peuvent se permettre de se frotter à l'Algérie, et puis tant que le dictateur et sa cour obéïront rien ne presse, il sera maintenu au pouvoir si le peuple ne décide pas de le chasser. De toute façon, la lâcheté occidentale face aux dictateurs, n'est qu'un avant goût de ce qui attend le nain et sa cour, le lâchage se fera quand le peuple algérien décidera du bon moment de chasser ces criminels qu'il endure depuis 50 ans.