Ottawa reconnaît le CNT comme "représentant légitime" du peuple libyen

Le Canada est devenu le quatorzième pays à avoir reconnu le Conseil national de transition libyen.

Le gouvernement du Canada reconnaît l'organe politique de la rébellion libyenne, le Conseil national de transition (CNT), comme "le représentant légitime" du peuple libyen, a annoncé mardi le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird. Ce dernier en a fait l'annonce au début d'un débat à la Chambre des communes sur une résolution portant sur le prolongement pour au moins trois mois de la mission des forces armées canadiennes en Libye. John Baird a également indiqué que le Canada allait apporter une aide humanitaire supplémentaire de 2 millions de dollars aux civils libyens, particulièrement aux victimes de sévices sexuels.

Le Canada considérait jusqu'à maintenant le CNT seulement comme "un interlocuteur valable". Le Canada devient ainsi le quatorzième pays à reconnaître le CNT, après la France, le Qatar, le Royaume-Uni, l'Italie, la Gambie, Malte, la Jordanie, le Sénégal, l'Espagne, l'Australie, les États-Unis, l'Allemagne et les Émirats arabes unis. "Le Canada va désormais reconnaître le CNT comme le représentant légitime du peuple libyen", a dit le ministre des Affaires étrangères, précisant que cette décision découlait d'une "stratégie d'engagement renforcé" avec la rébellion.

"Politique de la terre brûlée"

"Notre gouvernement va s'engager auprès des institutions et des représentants du CNT. Je vais vouloir m'entretenir avec mes homologues du CNT, le vice-président et l'ambassadeur aux Nations unies", a-t-il précisé. Le Canada sera également "heureux" d'organiser des réunions entre les représentants du CNT et des ministres du gouvernement de Stephen Harper, a-t-il ajouté. John Baird a rappelé : "Sans l'intervention de la communauté internationale et l'adoption de la résolution 1973, Benghazi, foyer de l'opposition qui se trouvait à portée des forces de (Muammar) Kadhafi en mars dernier, ne serait plus que dévastation totale."

"Le colonel Kadhafi pratique, sans le moindre souci envers son pays, une véritable politique de la terre brûlée", a-t-il accusé. "Le colonel Kadhafi cherche à se maintenir au pouvoir en commettant des crimes contre son peuple. Il doit être stoppé et tenu pour responsable. Il est une menace réelle à la fois pour son peuple et la stabilité de la région, y compris les démocraties naissantes et prometteuses en Tunisie et en Égypte", a-t-il dit.

Le Canada participe activement à la mission de l'Otan en Libye visant à "protéger la population civile", avec six avions de chasse F18, des avions de surveillance et une frégate. Les députés à la Chambre des communes devaient voter mardi soir sur le prolongement de la mission canadienne, jusqu'à fin septembre. L'issue de ce vote ne faisait aucun doute, le gouvernement conservateur étant majoritaire et l'opposition soutenant dans ses grandes lignes la mission.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?